Le Blog de Agence Backwash: L'Endroit Pour Tout Savoir!
Test du Samsung Galaxy S24 Ultra : le meilleur Ultra de tous les temps

Test du Samsung Galaxy S24 Ultra : le meilleur Ultra de tous les temps


Samsung Galaxy S24 Ultra

Prix ​​suggéré 1 300,00 $ US

« Le Samsung Galaxy S24 Ultra est l’un des smartphones les plus complets, les plus performants et les plus créatifs que nous ayons jamais utilisés. »

Avantages

  • Processeur hautes performances
  • Caméras téléobjectif améliorées
  • Un écran plus plat facilite l’utilisation du S Pen
  • La batterie durera deux jours
  • Support logiciel long
  • Construction et matériaux durables
  • Encerclez pour rechercher sur Google

Inconvénients

  • Augmentation des prix malheureuse
  • Haut-parleurs facilement cachés
  • Chat Assist est presque inutilisable
  • Les vitesses de chargement sont juste moyennes

Si vous demandez au chatbot IA de votre choix de vous aider à concevoir un smartphone doté des meilleures spécifications possibles, il pourrait proposer quelque chose de similaire au Samsung Galaxy S24 Ultra, lui-même doté d’une intelligence artificielle.

Après tout, il manque très peu du modèle Galaxy haut de gamme, avec tout ce qui est inclus, du stylet au processeur principal. Cela signifie-t-il qu’il ne faut pas y réfléchir à deux fois avant de l’acheter ? Découvrons.

Comment nous avons testé le Galaxy S24 Ultra

Notre test du Samsung Galaxy S24 Ultra a été publié en février 2024, après qu’Andy Boxall ait passé plus de deux semaines avec le téléphone. Tout au long de la période de test initiale, nous avons utilisé un échantillon d’évaluation fourni par Samsung. Le 1er mars, Christine Romero-Chan a ajouté ses réflexions sur le S24 Ultra après l’avoir utilisé pendant quelques semaines dans la nouvelle rubrique intitulée « un deuxième avis ».

Après le retour du modèle d’évaluation à Samsung, Andy Boxall a continué à utiliser son Galaxy S24 Ultra personnel, acheté directement, et a mis à jour l’évaluation fin octobre 2024. Notre note globale et notre opinion sur le téléphone n’ont pas changé depuis la première évaluation de publication, mais plusieurs points ont été affinés et nous avons inclus plus d’informations sur des alternatives plus récentes.

Revisiter le S24 Ultra en octobre 2024

Une personne tenant le Samsung Galaxy S24 Ultra.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis sa sortie, et comme on peut s’y attendre d’un smartphone à 1 300 $, le Galaxy S24 Ultra est toujours très désirable – et pour cause. Il est incroyablement puissant et la combinaison d’un écran géant, d’un appareil photo polyvalent, d’un logiciel facile à utiliser, d’un stylet S Pen et d’une technologie mobile de pointe comme Galaxy AI en fait une proposition unique. La durée de vie de la batterie continue d’impressionner et six heures d’écran avec une seule charge sont possibles en utilisation générale.

Il existe également des offres régulières sur le Galaxy S24 Ultra, et si vous en trouvez une bonne, elle peut être considérée comme d’un excellent rapport qualité-prix si vous prenez en compte tout ce qu’il peut faire et la durée pendant laquelle le logiciel sera pris en charge. Il s’agit d’un achat unique que vous pouvez utiliser et apprécier pendant des années, sachant qu’il est peu probable qu’il soit considérablement amélioré dans un avenir proche. Après avoir réutilisé le S24 Ultra pendant quelques semaines, mon avis global sur le téléphone n’a pas vraiment changé et c’est un achat fortement recommandé.

Une personne tenant le Samsung Galaxy S24 Ultra.

Cependant, ce qui a changé, c’est la concurrence, et elle est bien plus attractive qu’au lancement du S24 Ultra. Google a tellement intensifié son jeu avec la série Pixel 9 que le Pixel 9 Pro ou le Pixel 9 Pro Fold sont d’excellentes alternatives et ma préférence personnelle. Le Pixel 9 Pro Fold m’a vraiment impressionné pendant la période d’examen, et j’ai hâte de l’utiliser à nouveau d’une manière que je n’ai pas expérimentée avec le S24 Ultra. Si vous pouvez vous permettre le coût plus élevé, c’est un achat fantastique si le stylet S Pen ne vous inquiète pas.

Ensuite, il y a l’Apple iPhone 16 Plus et l’iPhone 16 Pro Max. Le matériel est excellent, le logiciel iOS 18 ne fait que s’améliorer au fil de l’année, et tous deux défient facilement le S24 Ultra en termes d’autonomie. Si vous n’envisagez pas de posséder un téléphone Samsung ou Android, les deux sont d’excellents téléphones grand écran.

Cela montre l’ampleur du problème de Samsung. Le S24 Ultra reste un téléphone brillant, mais il se bat désormais pour attirer l’attention contre au moins quatre autres alternatives plus récentes et tout aussi attrayantes. Je pense que le design plat et moins confortable du S24 Ultra lui fait mal, et je recommande fortement d’essayer les autres avant d’acheter le téléphone Samsung. C’était presque une recommandation standard autrefois, mais fin 2024, je pense que je me penche davantage vers la concurrence et j’attends avec impatience ce qu’apporte le Galaxy S25 Ultra.

Samsung Galaxy S24 Ultra : conception

L'arrière du Samsung Galaxy S24 Ultra, soutenu par un poteau.

Le Galaxy S24 Ultra est très similaire au Galaxy S23 Ultra, mais il a apporté plusieurs modifications qui rendent le téléphone plus durable, plus facile à utiliser et encore plus moderne. Il n’y a peut-être pas eu de refonte significative, mais ce qui a été modifié est plus important que de nouvelles lignes et un look différent pour la caméra.

Une lunette en titane remplace la lunette Armor Aluminium utilisée sur le S23 Ultra et est plus chaude au toucher, probablement plus résistante aux rayures et a une texture visuelle plus attrayante. Les côtés sont moins incurvés qu’auparavant, ce qui, combiné au titane plus adhérent, le rend plus sûr dans la main que l’ancien modèle, mais il reste toujours un peu glissant en raison de son design plus plat. L’écran est également plus plat et possède un cadre plus petit en bas, ce qui fait paraître l’écran géant encore plus grand. C’est un smartphone imposant.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra vu de côté, appuyé contre un poteau.

L’écran plat n’est pas un désastre de conception sur le S24 Ultra comme c’est le cas sur certains autres téléphones, et il rend en fait l’écriture avec le stylet S Pen plus confortable lorsque vous tenez le téléphone dans votre autre main. Sur le plan dimensionnel, rien de tout cela ne fait beaucoup de différence par rapport au Galaxy S23 Ultra, car il est juste un cheveu plus fin (8,6 mm contre 8,9 mm) et un millimètre plus court et moins large également, en plus d’être un gramme plus léger.

Cela signifie que le Galaxy S24 Ultra reste un énorme smartphone de 232 grammes qui élargira la capacité de votre poche. Ce n’est pas inélégant, cependant, et le temps signifie que vous vous habituez à gérer une technologie aussi colossale. Mais si vous souhaitez un appareil compact, le Galaxy S24 classique vous conviendra bien mieux.

Une personne tenant le Samsung Galaxy S24 Ultra.

Laissez tomber le S24 Ultra et vous pourriez être confronté à une lourde facture de réparation, c’est pourquoi un étui est recommandé si vous êtes inquiet. Samsung a suffisamment bien scellé le téléphone pour avoir un indice de résistance à l’eau et à la poussière IP68, et l’écran est recouvert de Verre d’armure Corning Gorillaexclusif au S24 Ultra. Il est censé être plus résistant aux rayures, ce qui est génial, mais plus visible et tout aussi bienvenu, c’est qu’il est moins réfléchissant que les autres verres, ce qui rend l’écran plus facile à voir dans des conditions lumineuses.

Le style du Galaxy S24 Ultra s’est affiné au fil des dernières générations et est immédiatement reconnaissable. L’ajout du titane le rend plus moderne et, étonnamment, l’écran plat aussi, qui apporte également des avantages ergonomiques considérables. Il est également aussi résistant que les téléphones. Je choisirais l’une des couleurs exclusives en ligne les plus brillantes de Samsung pour le style visuel, mais sinon, c’est un smartphone que vous serez fier de transporter – même s’il ne tient pas toujours dans votre poche.

Samsung Galaxy S24 Ultra : les couleurs

Le Galaxy S24 Ultra est disponible en quatre couleurs standard : Gris Titane, Noir Titane, Violet Titane et Jaune Titane. Si vous choisissez d’acheter le Galaxy S24 Ultra directement auprès de Samsung, vous aurez le choix entre trois couleurs exclusives supplémentaires : Titanium Orange, Titanium Blue et Titanium Green.

Nous pensons que la couleur Titanium Orange est la meilleure car c’est la plus brillante de toutes les couleurs, même si elle brille vraiment dans certaines conditions d’éclairage. A l’intérieur de la maison c’est assez discret, l’orange prenant des tons pêche. Mais exposez-le au soleil et l’orange brillera, ce qui en fera un téléphone très attrayant. C’est la couleur à choisir si les couleurs standard sont très courantes, mais sachez que tout comme les couleurs exclusives du Galaxy Z Flip 5, elles sont accompagnées d’un texte sympa imprimé sous le logo Samsung au dos. Ce texte est complètement absent des couleurs par défaut.

Samsung Galaxy S24 Ultra : écran et performances

L'écran du Samsung Galaxy S24 Ultra repose sur un poteau.

Le verre spécial Gorilla Armor empêche les reflets d’être si douloureux, mais l’écran Dynamic AMOLED 2x de 6,8 pouces a une autre astuce pour faciliter la visualisation en extérieur : une luminosité maximale de 2 500 nits. Les tristes journées d’hiver au Royaume-Uni signifient que je n’ai probablement pas encore vu cela se produire, mais les jours plus ensoleillés, je n’ai eu aucun problème à visualiser l’écran confortablement avec le curseur de luminosité réglé au maximum. La luminosité adaptative fonctionne bien et je n’ai pas eu besoin de la régler manuellement, ce qui indique qu’elle ne restreint pas de manière agressive la luminosité pour économiser la batterie.

  Test de Geneverse HomePower Two Pro : De la puissance à revendre

Mais qu’en est-il aux côtés du OnePlus 12 ? Le nouveau téléphone OnePlus a une luminosité maximale de 4 500 nits pour ceux qui n’aiment pas leur rétine, mais elle restera à 1 600 nits lorsqu’il n’essaie pas de vous aveugler. Comparez-les côte à côte avec la luminosité quotidienne maximale (réglée par le curseur), et le téléphone OnePlus est certainement un peu plus lumineux, au point d’être assez net. Même avec le paramètre Pro activé pour le profil de couleur OnePlus, il ne peut pas égaler le dynamisme et le pop du S24 Ultra. L’écran du OnePlus 12 est sans aucun doute un peu plus lumineux, mais à moins que vous ne viviez à la surface du soleil, je doute que vous ayez souvent besoin d’un niveau de luminosité supplémentaire.

Écrans Samsung Galaxy S23 Ultra et Galaxy S24 Ultra en plein soleil, montrant des différences de réflexion.

Dès la sortie de la boîte, l’écran est réglé sur une résolution de 2 340 x 1 080 pixels et vous devez passer manuellement à la pleine résolution de 3 120 x 1 440 pixels. Le taux de rafraîchissement est réglé par défaut sur adaptatif, ce qui signifie qu’il bascule dynamiquement entre 1 et 120 Hz en fonction de l’activité de l’écran. Lors d’une utilisation normale, je ne remarque aucune différence de netteté lorsque j’utilise le réglage de résolution le plus élevé, et l’image est merveilleusement fluide et stable à tout moment. L’écran est toujours excellent.

Qualcomm a travaillé avec Samsung pour optimiser le Snapdragon 8 Gen 3 pour la puce Galaxy à l’intérieur du S24 Ultra, et est livré avec 12 Go de RAM et plusieurs options de stockage. Je n’ai eu aucun problème avec ses performances lors de l’utilisation du téléphone pour des appels, des applications et d’autres tâches de base. Plus de 30 minutes à jouer à des jeux comme Asphalte 9 : Légendes Il chauffe à peine le téléphone, et même les tests de résistance ne parviennent pas à le rendre trop chaud à manipuler. Malheureusement, en tenant le téléphone en orientation paysage, il est facile de couvrir les haut-parleurs.

Le stylet et le S Pen du Samsung Galaxy S24 Ultra sur votre écran.

C’est l’avantage de l’Asus ROG Phone 8 Pro, qui utilise également le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, car ses haut-parleurs avant ne sont pas aussi facilement masqués, ils délivrent plus de basses et ont un son beaucoup plus ample et merveilleusement musical. Grâce à la refonte d’Asus, le ROG Phone 8 Pro est plus léger et plus maniable que le Galaxy S24 Ultra, et l’écran est absolument époustouflant. En jouant à des jeux consécutifs, je jouerais plus longtemps sur le téléphone Asus, alors considérez ceci si le jeu est une priorité.

Alors que le OnePlus 12 et l’Asus ROG Phone 8 Pro sont de puissants concurrents dans certaines situations, les performances et les visuels du Galaxy S24 Ultra sont incroyables presque tout le temps, peu importe ce que vous faites ou où, ce qui en fait un appareil polyvalent fantastique. C’est parfait pour ceux qui veulent pratiquement tout faire sur leur téléphone sans compromis.

Samsung Galaxy S24 Ultra : autonomie de la batterie

La base du Samsung Galaxy S24 Ultra.

La batterie de 5 000 mAh à l’intérieur du Galaxy S24 Ultra a l’endurance nécessaire pour rivaliser avec l’énorme puissance du téléphone. Pendant la période de rodage, une seule charge a duré environ cinq heures d’utilisation moyenne hors jeu, avec environ 25 % restants à la fin de la journée. C’est une performance solide, mais elle a assez mieux depuis.

Après quelques cycles de charge, la batterie du Galaxy S24 Ultra consommera près de cinq heures de temps d’écran et terminera la journée avec 50 % restants, y compris les jeux, les applications, le streaming vidéo et les appels. Après la première semaine complète d’utilisation, la batterie du S24 Ultra s’est stabilisée pour offrir de très bonnes performances. Même avec la résolution de l’écran élevée au réglage Full QHD et avec environ deux heures de temps d’écran, il termine toujours la journée avec 75 % restants.

La durée de vie de la batterie semble être un gros avantage lors du choix du plus grand modèle S24 de Samsung.

L’exécution du difficile test de stress sauvage Wild Life Extreme Test de 20 minutes a entraîné une perte de 14 % de la batterie, ce qui suggère que les jeux sérieux la mettraient à rude épreuve, mais le téléphone n’a pas du tout chauffé, à part simplement se réchauffer pendant le processus. Le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 s’avère très efficace même en cas d’utilisation modérément intensive, et le logiciel de Samsung est tout aussi efficace en matière de gestion de l’énergie. Utilisé normalement, vous obtiendrez facilement deux jours complets d’autonomie de la batterie du Galaxy S24 Ultra, et vous pourrez l’étendre beaucoup plus longtemps si le téléphone est utilisé légèrement. La durée de vie de la batterie semble être un gros avantage lors du choix du plus grand modèle S24 de Samsung.

Vous n’êtes pas livré avec un chargeur dans la boîte, et pour obtenir la vitesse de charge filaire la plus rapide, vous aurez besoin d’un adaptateur 45 W. J’ai utilisé le chargeur Anker 313 GaN compatible Samsung et le bon câble et il m’a fallu 70 minutes pour le charger complètement. charger la batterie. C’est acceptable, mais le OnePlus 12 est beaucoup plus rapide. Si vous utilisez un chargeur qui ne prend pas en charge la vitesse plus rapide du S24 Ultra, la charge complète prendra 90 minutes. Le Galaxy S24 Ultra prend également en charge le chargement sans fil et le chargement inversé.

Samsung Galaxy S24 Ultra : appareil photo

Les objectifs de l'appareil photo du Samsung Galaxy S24 Ultra.

Tout comme le Galaxy S23 Ultra, le Galaxy S24 Ultra dispose d’un appareil photo principal de 200 mégapixels, d’un appareil photo grand angle de 12 MP et d’un téléobjectif de 10 MP pour des photos avec zoom optique 3x. Le principal changement matériel est un nouveau téléobjectif de 50 MP pour un zoom optique 5x, et les photos avec un zoom 10x sont désormais de « qualité optique ». À l’intérieur se trouvent le moteur ProVisual Engine de Samsung, le Super HDR et une sélection d’outils d’édition Galaxy AI pour améliorer vos photos pendant et après leur prise.

Vous pouvez voir comment les téléobjectifs du Galaxy S24 Ultra se comparent à ceux du Galaxy S23 Ultra dans notre test séparé, mais soyez assuré que, mis à part un peu moins de détails avec un zoom 10x, les téléobjectifs du Galaxy S24 Ultra sont meilleurs, plus colorés et plus précis visuellement. . photos que son prédécesseur. Malgré ce que la nomenclature pourrait laisser croire, il s’agit d’une véritable mise à jour.

Prenez des photos avec l’appareil photo grand angle principal, et le S24 Ultra fonctionne un peu comme le S23 Ultra : il prend des photos colorées et percutantes qui sont idéales pour les réseaux sociaux, mais qui ont également de la profondeur et des détails pour que vous puissiez les modifier à l’aide d’applications comme Lightroom pour un longue durée. aspect final poli. Je n’aime pas la façon dont les gros plans forcent l’appareil photo principal à activer le mode intrusif « amélioration de la mise au point », ruinant ainsi la profondeur de champ que vous pourriez essayer de créer.

Une fonctionnalité plus réussie est le nouveau mode de ralenti automatique assisté par l’IA, dans lequel vous appuyez et maintenez un enregistrement vidéo à vitesse normale, et le S24 Ultra ralentit pendant que l’IA remplit les images manquantes. Si la vidéo est trop chargée, elle paraîtra un peu saccadée, mais à tout autre moment, vous ne saurez jamais qu’elle n’a pas été filmée au ralenti. Vous pouvez éditer la vidéo pour la ralentir uniquement à certains moments, créant ainsi votre propre petit film stylisé. C’est génial.

Les photos prises dans des conditions de faible luminosité sont lumineuses et détaillées, mais elles ne sont pas bien représentées sur l’écran du téléphone. Lorsque la lumière est remplacée par la seule lumière ambiante, le Galaxy S24 Ultra peut être assez bruyant, et même si les scènes sont reconnaissables et lumineuses, je ne les trouve pas très atmosphériques. Le Galaxy S23 Ultra avait le même problème et, par rapport à l’iPhone 15 Pro Max, il était perdu lorsqu’il s’agissait de prendre des photos de nuit. Ce n’est certes pas terrible et sa capacité globale de nuit est impressionnante, mais les photos manquent de réalisme et d’ambiance.

La caméra est également dotée de fonctionnalités vidéo, notamment l’enregistrement en résolution UHD avec accès à tous les différents niveaux de zoom, 8K à 30 images par seconde (ips) et la vidéo au ralenti UHD à 120 ips. En plus d’évaluer la durée de vie de la batterie, je continuerai à utiliser l’appareil photo du Galaxy S24 Ultra la semaine prochaine. L’appareil photo du Galaxy S24 Ultra impressionne par sa polyvalence ; Les fonctionnalités utiles d’IA fonctionnent très bien et les téléobjectifs ont été améliorés avec un zoom 3x et 5x. Le zoom 10x est également bien meilleur que ce à quoi je m’attendais et complète la large gamme d’outils photographiques du S24 Ultra.

  Test de l'iPhone 16 Plus : le téléphone le plus compliqué que j'ai jamais testé

Samsung Galaxy S24 Ultra : Galaxy AI

Au cas où vous n’auriez pas remarqué que l’industrie technologique en parle constamment en ce moment, l’IA est considérée comme un gros problème et Samsung n’a pas perdu de temps pour s’impliquer. Le Galaxy S24 Ultra dispose d’une suite d’outils et de fonctionnalités Galaxy AI intégrés. Mais que sont-ils, fonctionnent-ils et, surtout, êtes-vous susceptible de les utiliser ?

La fonctionnalité Circle to Search by Google est un gagnant instantané, prenant tout ce qui est utile sur Google Lens et ajoutant un geste simple et rapide pour le faire fonctionner comme un outil de recherche visuelle pour vos photos, votre flux Instagram et sur le Web. Il est rejoint par l’outil photo Generative Edit, qui fonctionne un peu comme Magic Eraser de Google pour supprimer proprement les éléments gênants des photos, redimensionner ou redresser les images, puis remplir les espaces à l’aide de l’IA. Il excelle dans ce domaine, et seul l’œil le plus critique saurait qu’il a été utilisé, c’est pourquoi un filigrane lumineux est ajouté aux images où il a opéré sa magie.

Une personne tenant le Samsung Galaxy S24 Ultra utilisant la fonction Circle to Search.

En dehors de ces deux fonctionnalités, vous ne trouverez peut-être pas régulièrement de nombreuses utilisations pour les autres outils Galaxy AI. La fonction Live Translate fournit une traduction en temps réel (dans 13 langues différentes) de la voix et du texte, tandis que l’interprète s’assoit entre deux personnes et traduit le texte saisi en temps réel. Hormis une démo lors du lancement du Galaxy S24 Ultra, je n’ai encore eu besoin d’utiliser aucune de ces fonctionnalités.

Chat Assist est l’IA à son pire, car elle fait des suggestions sur la façon de donner un ton différent à vos messages tapés – et c’est presque toujours ridicule. En plus d’ajouter pathétiquement quelques émojis ou hashtags pour simuler la « personnalité », il aspire toute l’individualité de vos messages lorsqu’il essaie de leur donner un ton professionnel ou poli. C’est absolument horrible. La fonctionnalité offre une vérification grammaticale et orthographique plus utile, et tout est activé en appuyant sur une icône lumineuse au-dessus du clavier Samsung. L’application Notes de Samsung dispose également de fonctionnalités d’IA permettant de résumer les notes et d’ajouter un formatage.

Réponses générées par le mode Chat Assist du Samsung Galaxy S24 Ultra.

J’ai essayé le mode Interprète, où l’IA facilite les conversations entre deux personnes qui parlent des langues différentes. Il est peut-être trop intelligent pour son propre bien, car il essaie de « guider » la conversation, mais il devient confus lorsqu’il entend des choses auxquelles il ne s’attend pas. Non seulement l’illusion de la traduction automatique est détruite, mais vous vous concentrez également sur la résolution du problème téléphonique au lieu de vous concentrer sur l’autre personne. Il est plus efficace lorsqu’il est utilisé pour les bases comme les présentations ou la commande de nourriture, mais il y a peu de choses ici que Google Translate ou d’autres applications ne peuvent pas faire.

Galaxy AI n’est pas une raison pour acheter le Galaxy S24 Ultra, mais la plupart des fonctionnalités semblent fonctionner comme annoncé, et certaines d’entre elles sont véritablement utiles et amusantes, même si vous n’en trouverez peut-être pas une utilité tous les jours. Des fonctionnalités terribles telles que Chat Assist vous font vous demander à quel point l’ensemble d’outils a été réfléchi et nous rappellent également que l’IA sur les téléphones peut encore être un gadget.

Samsung Galaxy S24 Ultra : appels et recharge

Le côté du Samsung Galaxy S24 Ultra.

Les appels et la connectivité sont excellents, et le S24 Ultra est l’un des smartphones les plus performants et les plus fiables que j’ai utilisé à cet égard depuis un certain temps. Le haut-parleur est d’une clarté cristalline et il est facile de trouver le bon endroit pour le placer contre votre oreille. Je n’ai également eu aucune plainte concernant la qualité, même dans les zones de signal faible sans appels Wi-Fi actifs.

Le Galaxy S24 Ultra s’est solidement connecté au Wi-Fi de mon domicile et aux réseaux 4G et 5G lorsque je suis en déplacement. Tout cela semble évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone comme un téléphonele Galaxy S24 Ultra est un excellent choix.

Samsung Galaxy S24 Ultra : logiciel et stylet S Pen

Une personne utilisant le stylet S Pen avec le Samsung Galaxy S24 Ultra.

Si vous faisiez une liste de contrôle de tout ce qu’un smartphone moderne devrait avoir, le Galaxy S24 Ultra aurait probablement une coche dans chaque case. Il est livré avec Android 14 installé avec One UI 6.1 et a été totalement fiable jusqu’à présent. Le logiciel de Samsung prend un peu de temps pour s’y habituer, mais une fois que quelques ajustements de base sont effectués – comme régler l’écran toujours allumé et changer la sonnerie et la tonalité d’alerte – il est confortable à utiliser et simple à apprendre.

Il y a beaucoup de personnalisation partout, et j’aime la nouvelle option de fond d’écran créatif où vous pouvez créer des fonds d’écran sympas générés par l’IA en utilisant des mots-clés comme « tour surréaliste en améthyste dans des tons d’indigo et de bleu ». L’écran des paramètres rapides est compact mais organisé de manière logique, et une pression sur les icônes de notification sur l’écran de verrouillage permet de nombreuses interactions sans accéder à l’écran principal ni ouvrir l’application.

Une personne tenant le Samsung Galaxy S24 Ultra.

Une chose à noter est que si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités Chat Assist de Samsung, vous devez également utiliser le clavier Samsung, qui n’est pas aussi performant que les alternatives. La saisie par balayage est beaucoup moins précise que le Gboard de Google, même après avoir passé une semaine à le « former », et il refuse régulièrement de corriger l’orthographe ou d’anticiper les mots corrects et les plus logiques lors de la frappe. La bonne nouvelle est que Chat Assist n’est pas génial non plus, alors ne vous sentez pas mal si vous souhaitez définir Gboard par défaut.

Le stylet S Pen est retiré du bas du téléphone et ne semble pas avoir acquis de nouvelles fonctionnalités par rapport au Galaxy S23 Ultra. L’écran plat permet de reposer plus confortablement votre paume lorsque vous griffonnez sur l’écran, et la façon dont il sert également de déclencheur sans fil pour l’appareil photo est idéal pour les selfies à l’aide de la caméra arrière ou pour éviter d’avoir à régler une minuterie pour un groupe de selfies. .

Qu’en est-il des mises à jour logicielles ? Combien d’années durera le Galaxy S24 Ultra ? Samsung promet sept ans de mises à jour logicielles pour le Galaxy S24 Ultra, ce qui en fait l’un des smartphones les mieux pris en charge du marché. Le téléphone a une grande capacité et est suffisamment puissant pour durer de nombreuses années. Cette assistance à long terme aidera donc à compenser le coût initial élevé d’achat de l’appareil.

Samsung Galaxy S24 Ultra : problèmes et plaintes

Image montrant le problème d'affichage granuleux sur le S24 Ultra.

Bien que le Galaxy S24 Ultra soit le téléphone haut de gamme de Samsung, il présente son propre ensemble de problèmes signalés par les utilisateurs.

Certaines personnes ont signalé un bug d’affichage ennuyeux, bien qu’il semble affecter principalement les premières unités plutôt que les plus récentes. Quel est le problème ? Certaines personnes ont constaté un écran granuleux, bien plus visible lorsque la luminosité est réduite. Encore une fois, il s’agit d’un problème rare, mais qui a été rencontré par certains utilisateurs.

Un autre problème d’affichage apparu à l’origine était que l’écran n’était pas aussi lumineux et éclatant que les modèles précédents. Cependant, ce problème peut être résolu en mettant à jour le logiciel le plus récent.

Bien que le Galaxy S24 Ultra impressionne définitivement avec l’appareil photo principal de 200 MP, certains des autres objectifs qu’il utilise ne sont pas aussi bons et les résultats ont été décevants. Au début du S24 Ultra, les appareils photo présentaient plusieurs problèmes, notamment le décalage de l’obturateur, la surexposition, les problèmes de balance des blancs et les images au téléobjectif de mauvaise qualité.

Certains de ces problèmes ont été améliorés grâce aux mises à jour logicielles, comme le décalage de l’obturateur qui provoque un flou de mouvement, mais ce n’est toujours pas parfait.

Samsung Galaxy S24 Ultra : un deuxième avis

Samsung Galaxy S24 Ultra en gris titane entre les mains.

L’une des choses qui m’a empêché d’utiliser le modèle Ultra des appareils phares de la série S de Samsung a toujours été la taille. Je suis fan des téléphones plus petits tout simplement parce que j’aime pouvoir utiliser mon smartphone d’une seule main, sans avoir à faire de gymnastique avec les doigts pour atteindre les coins supérieurs de l’écran.

Cependant, j’ai été complètement surpris par le S24 Ultra pendant mon utilisation de l’appareil. Malgré sa taille gigantesque, les nouveaux bords plats le rendent maniable et même confortable à tenir. Ce n’est certainement pas un téléphone à une main pour moi et mes petites mains, mais à ma grande surprise, la taille ne me dérange pas trop.

L’une des raisons pour lesquelles la taille ne me dérange pas est principalement due au S Pen. Comme c’est la première fois que j’utilise un modèle S-Series Ultra, j’ai hâte d’essayer le S Pen et, honnêtement, c’est ce que je préfère sur l’appareil. J’aime utiliser le S Pen principalement pour naviguer dans le téléphone plutôt que d’utiliser mon doigt, car cela provoque moins d’empreintes digitales et de taches sur tout l’écran. L’écran plus plat de son prédécesseur rend également l’utilisation du S Pen encore plus agréable. Et bien sûr, le S Pen est également extrêmement utile lorsque vous essayez de prendre des selfies, car il peut être utilisé, entre autres, comme déclencheur à distance.

  Test EcoFlow Delta Mini : petit boîtier, grosse batterie
Samsung Galaxy S24 Ultra en gris titane avec S Pen sur le côté indiquant les niveaux de batterie.

En parlant d’écrans, le S24 Ultra possède certainement l’un des meilleurs que j’ai jamais utilisé sur un smartphone. J’ai besoin d’écrans lumineux puisque je vis dans le sud de la Californie, où il fait généralement beau. Le S24 Ultra répond à ces attentes avec sa luminosité incroyablement brillante de 2 600 nits. De plus, grâce au nouveau verre Corning Gorilla Armor, il est également moins réfléchissant que les autres smartphones, vous n’aurez donc pas autant de problèmes d’éblouissement. Et avec la résolution dense, tout semble fantastique en termes de couleur, de netteté et de netteté globale.

Un autre problème que j’ai rencontré avec les téléphones Samsung est que Samsung a tendance à rendre les images très vibrantes, au point de ne pas paraître naturelles. Heureusement, Samsung semble avoir résolu ce problème avec la gamme S24, y compris le S24 Ultra. Les images que j’ai prises avec le S24 Ultra semblent assez réalistes et fidèles à la réalité, avec un peu de punch ajouté à la couleur sans aller trop loin. J’apprécie le réglage fin du profil de couleur cette fois.

Pendant que nous parlons d’appareils photo, l’appareil photo principal de 200 MP est très impressionnant. Les photos sont incroyablement détaillées et c’est agréable d’avoir le zoom optique 5x. J’aurais aimé que Samsung conserve son appareil photo à zoom optique 10x, mais le nouvel appareil photo 5x offre toujours d’excellentes photos.

Enfin, la durée de vie de la batterie est vraiment excellente. Cette bête massive est livrée avec une batterie de 5 000 mAh qui peut facilement durer deux jours complets selon l’utilisation. C’est assez impressionnant et cela change la donne lorsque j’utilise principalement un iPhone 15 Pro. La charge de 45 W est également assez rapide, mais j’aimerais que Samsung atteigne les niveaux de OnePlus car le OnePlus 12 a une charge rapide de 80 W, le prix du S24 Ultra, ce n’est pas le cas. c’est trop demander, non ?

Bien que le S24 Ultra soit mon premier appareil Ultra de Samsung, il a été jusqu’à présent l’un de mes favoris en 2024. Si vous pouvez vous le permettre (ce n’est pas bon marché), je vous recommande d’acheter le Galaxy S24 Ultra si vous avez besoin du meilleur qu’Android a à offrir.

Samsung Galaxy S24 Ultra : prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy S24 Ultra et le stylet S Pen.

Combien coûte le Samsung Galaxy S24 Ultra aux États-Unis ? Le téléphone commence à 1 300 $. Il coûte 1 250 £ au Royaume-Uni, ce qui le rend plus cher que le Galaxy S23 Ultra. Il est livré avec 256 Go d’espace de stockage pour ce prix, mais vous pouvez payer plus pour 512 Go ou 1 To de stockage. Il est disponible en quatre couleurs : Titanium Grey, Titanium Black, Titanium Violet et Titanium Yellow. Il existe trois autres couleurs, Titanium Blue, Titanium Green et Titanium Orange, disponibles exclusivement sur la boutique en ligne de Samsung.

Quelle est la différence entre le S24 et le S24 Ultra ?

Deux unités Samsung Galaxy S24 côte à côte.

Il existe quelques différences entre le modèle de base Galaxy S24 et le Galaxy S24 Ultra haut de gamme, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

Samsung Galaxy S24 Ultra Samsung Galaxy S24
Taille 162,56×78,99×8,64mm

6,4 x 3,11 x 0,34 pouces

147×70,6×7,6mm

5,79 x 2,78 x 0,30 pouces

Poids 233 grammes

8,22 onces

168 grammes

5,89 onces

Écran Écran AMOLED 2X dynamique QHD+ de 6,8 pouces

Taux de rafraîchissement ultra fluide de 120 Hz (1 ~ 120 Hz)

Luminosité maximale de 2600 nits

Écran dynamique LTPO AMOLED 2X de 6,2 pouces

Taux de rafraîchissement de 120 Hz

Luminosité maximale de 2600 nits

Résolution d’écran 3 120 x 1 440 pixels à 505 ppp 1080 x 2340 pixels à 416 ppp
Système opérateur Android 14 avec One UI 6.1 Android 14 avec One UI 6.1
Soutien Jusqu’à 7 ans Jusqu’à 7 ans
Magasin 256 Go

512 Go

1 To

128 Go

256 Go

512 Go

FRAPPER 12 Go 8-12 Go
Processeur Snapdragon 8 génération 3 pour Galaxy Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy (États-Unis/Canada/Chine)

Exynos 2400 (international)

Caméra Arrière : appareil photo principal de 200 mégapixels (MP) (grand angle), 12 MP Ultrawide, téléobjectif 50 MP 5X, téléobjectif 10 MP 3x.

Avant : 12 MP

Arrière : appareil photo principal de 50 MP (grand angle), téléobjectif 3x de 10 MP, ultra grand angle de 12 MP

Avant : 12 MP

Téléphone portable 5G mmWave (modèles américains uniquement), 5G (sous-6 GHz) 5G mmWave (modèles américains uniquement), 5G (sous-6 GHz)
Ports USB-C USB-C
Batterie 5000mAh 4000mAh
Chargement 45W filaire

15 W sans fil

Inversion sans fil 4,5 W

25W filaire

15 W sans fil

Inversion sans fil 4,5 W

Résistance à l’eau IP68 IP68
Couleurs Gris titane

Titane noir

Violet de titane

Jaune Titane

Bleu Titane (exclusif)

Vert titane (exclusif)

Orange Titane (exclusif)

Onyx noir

Marbre gris

Violette De Cobalt

Jaune ambré

Vert Jade (exclusif)

Grès Orange (exclusif)

Bleu Saphir (exclusif)

Prix À partir de 1 300 $ À partir de 800 $

D’une part, le modèle de base S24 n’a qu’un écran de 6,2 pouces, tandis que le S24 Ultra a un écran de 6,8 pouces à résolution plus élevée. Le S24 standard ne dispose que de 512 Go de stockage, tandis que le S24 Ultra va jusqu’à 1 To. Cependant, les deux disposent du Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy, bien que le S24 de base dispose d’une puce Exynos au niveau international, contrairement au S24 Ultra. Les deux sont également disponibles dans une belle gamme de couleurs, avec trois couleurs uniques parmi lesquelles choisir si vous achetez directement auprès de Samsung.

En ce qui concerne les caméras, le S24 ne dispose que d’un système de caméra à triple objectif, tandis que le S24 Ultra dispose d’un système à quatre caméras avec deux téléobjectifs. Pour la caméra selfie, les deux font 12MP. Le S24 Ultra dispose également d’une batterie plus grande que le S24 et se charge également plus rapidement avec un câble.

Samsung Galaxy S24 Ultra : pensez aussi

Photo clé du dos des iPhone 16 Pro, Galaxy S24 Ultra, OnePlus 12 et Pixel 9 Pro

Il est indéniable que le Galaxy S24 Ultra est très cher à 1 300 $, et que tous les autres téléphones Android de grands noms avec des spécifications similaires coûtent moins cher. Par exemple, l’Apple iPhone 16 Pro Max commence à 1 200 $, le Google Pixel 9 Pro à 1 000 $ et le OnePlus 12 à 800 $. La seule façon de dépenser. plus consiste à acheter un smartphone pliable avec un grand écran. Cependant, il est également impossible de contester l’excellente valeur globale du Galaxy S24 Ultra, car il possède toutes les fonctionnalités, la puissance et le support dont vous pourriez vraiment souhaiter pour les années à venir.

Le prix est une considération importante, mais après avoir passé beaucoup de temps avec l’iPhone 16 Plus, l’iPhone 16 Pro Max, le Google Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro Fold, j’ai du mal à placer le Galaxy S24 Ultra au-dessus. n’importe lequel d’entre eux sur ma liste des meilleurs téléphones de l’année. Cela en dit plus sur l’excellence de la concurrence fin 2024 que sur le S24 Ultra, qui est toujours excellent. Je recommande fortement d’envisager sérieusement les derniers modèles de Google et Apple plutôt que d’opter immédiatement pour le S24 Ultra.

Samsung Galaxy S24 Ultra : verdict

L'écran du Samsung Galaxy S24 Ultra repose sur un banc.

Une conception mise à jour ne représente pas une véritable mise à jour. Les nouvelles fonctionnalités, les nouvelles technologies et les bascules améliorant le style de vie le font, et le Samsung Galaxy S24 Ultra a tout cela avec apparemment toutes les autres fonctionnalités ou spécifications que vous pourriez attendre d’un nouveau téléphone. Non seulement cela vaut la peine d’acheter si vous ne possédez pas déjà un téléphone Galaxy Ultra, mais je dirais même que cela vaut la peine d’acheter si vous possédez un Galaxy S23 Ultra, à condition que vous puissiez accepter l’augmentation des prix. C’est vraiment super.

De toute évidence, vous ne le faites pas avoir besoin pour mettre à jour son Galaxy S23 Ultra (c’est quand même excellent), mais il est réconfortant de découvrir que Samsung ne s’est pas contenté de pousser une vague mise à jour de son téléphone non pliable le plus cher cette année, ce qui est en fait ce qu’il a fait avec le Galaxy Z Fold 5 au lieu du Galaxy Z Fold 4. Les éléments du Galaxy AI sont poussés à fond, et même si certains d’entre eux en valent la peine, ce n’est pas une raison pour choisir le Galaxy S24 Ultra seul. C’est une combinaison de tous ses éléments – de l’incroyable autonomie de la batterie à l’appareil photo véritablement amélioré – qui en fait un achat incontournable.

Le Galaxy S24 Ultra est en fait très bon.

Même si je dis que cela vaut la peine de passer du Galaxy S23 Ultra, vieux d’un an, je pense que vous devriez principalement opter pour le Galaxy S24 Ultra avec l’intention de le conserver pendant des années. Indépendamment des efforts de Samsung pour utiliser davantage de matériaux recyclés, l’engagement en matière de mise à jour logicielle, la capacité de l’appareil et l’augmentation des prix crient : « Gardez-moi ! En toute honnêteté, je ne pense pas que vous vous lasserez du Galaxy S24 Ultra ou que vous atteindrez son plein potentiel de si tôt. Achetez-le et conservez-le, car vous ne pouvez tout simplement pas faire mieux.