BaseCharge 1500 BioLite
Prix suggéré 1 359,00 $ US
« Le BioLite BaseCharge 1500 fournit une alimentation de secours fiable dans un boîtier moderne. »
Avantages
- Grande capacité pour son poids
- Sortie suffisante pour la plupart des appareils
- Conception simplifiée
- Compteur d’utilisation intégré
Inconvénients
- Apport solaire limité
- Aucune application mobile
J’étais tellement heureux d’avoir la centrale électrique BioLite BaseCharge 1500 dans mon placard il y a quelques semaines. En plus d’être fumée comme une saucisse sur un feu de camp grâce aux feux de forêt au Québec, j’ai dû endurer deux jours de coupures de courant planifiées et une journée sans eau courante dans la salle de bain. Des personnes plus équilibrées auraient pu s’implanter quelque part avec de l’air pur, de l’eau courante et de l’électricité, mais mon entêtement n’a pas de limites, alors j’ai allumé le BioLite et je l’ai testé.
Bases de BioLite BaseCharge 1500
Commençons, comme il se doit, par le cahier des charges.
- Batterie NMC de 1 521 Wh
- 26,5 livres
- 3 x sortie CA à 1 200 W, 2 400 W en crête
- 2 sorties USB-A et 2 sorties USB-C à 5 V et 3 A
- 1 x sortie CC à 120 W
- 2 sorties DC5521 à 120 W
- Chargement sans fil à 10W
- 1 x entrée/sortie USB-C à 100 W
- Entrée/chargeur solaire 400 W
La disposition des fiches est logique. L’important est que les prises secteur soient suffisamment espacées pour accueillir des fiches plus grosses. Je suis un peu gâté depuis que j’utilise l’EcoFlow River 2 Pro. Il possède toutes les entrées à l’arrière et les sorties en façade. Cela permet de garder les choses beaucoup plus propres et j’aimerais voir d’autres marques adopter cette pratique.
En termes de qualité de construction, il y a beaucoup à apprécier. Les bouches d’aération sont subtilement insérées, aux côtés des poignées intégrées. Cela les garderait hors de vue sans leur élégante touche de jaune. J’étais plutôt satisfait du dessus parfaitement plat utilisé pour le chargement sans fil jusqu’à ce que je voie des avertissements très spécifiques dans la documentation contre l’empilage d’objets sur la batterie. Les centrales électriques sont lourdes, donc lorsqu’elles sont rangées dans le coffre ou dans un placard, vous souhaiterez probablement empiler des objets dessus ou perdre beaucoup d’espace vertical.
Un écran LCD fournit toutes les données de charge et de sortie pertinentes, y compris un bouton dédié pour afficher et réinitialiser un tracker à sa pleine consommation d’énergie. C’est suffisamment d’informations pour suivre l’utilisation de base, mais c’est un peu ennuyeux qu’il n’y ait pas d’application compagnon pour vraiment approfondir.
J’ai utilisé des panneaux solaires ces derniers temps et j’ai été déçu par le manque d’entrées compatibles sur le BioLite BaseCharge 1500. Il possède une entrée de pôle haute puissance (HPP) relativement obscure qui devrait fonctionner très bien avec les propres panneaux solaires du BioLite, mais pas avec le 12-28 V DC 1 broche que je vois sur la plupart des autres centrales électriques ou connecteurs XT60. Goal Zero est la seule autre marque de batterie que je vois utiliser ces fiches HPP. Quelle que soit la norme utilisée, les centrales électriques ont souvent besoin d’adaptateurs pour les fiches MC4 sortant des panneaux solaires. Je n’ai pas besoin d’un autre adaptateur pour faire fonctionner mes panneaux existants.
Performances du BioLite BaseCharge 1500
En termes de performances réelles, le BioLite BaseCharge 1500 a pu garder mon ordinateur portable, mon moniteur et mon téléphone chargés pendant deux journées complètes de travail. La puissance était également suffisamment élevée pour faire bouillir l’eau de ma bouilloire de 1 500 W. Cela dépasse la puissance nominale de 1 200 W du BaseCharge, mais tombe en dessous de la puissance nominale de 2 400 W. BioLite indique que le BaseCharge peut faire fonctionner le micro-ondes pendant plus d’une heure, mais il n’a pas pu faire fonctionner mon unité de 1 100 W. Pour être honnête, aucune des autres centrales électriques que j’ai examinées ne le pouvait non plus.
Pesant 26,5 livres, le BaseCharge 1500 n’est pas un poids plume, mais il est faible pour sa capacité de 1,5 kWh. Le Jackery 1500 Pro similaire, par exemple, pèse 37,4 livres. BioLite propose un modèle plus petit de 622 Wh si vous recherchez plus de portabilité.
Une fois vide, le tout a mis environ 12 heures à se recharger à partir de l’entrée secteur. C’était plus court que les 13,5 heures indiquées. Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez également charger via USB-C simultanément pour réduire cette autonomie à 8 heures. Notre prise intelligente Emporia a montré une charge complète tirant environ 1 700 Wh du mur, nettement supérieure à la capacité indiquée de 1 521 Wh, et mesurée un peu moins de 1 200 Wh à la décharge. Cela signifie que vous perdez environ 30 % de votre énergie en la stockant dans une batterie et en la retirant.
La chimie de la batterie BioLite BaseCharge 1500 est du nickel manganèse cobalt, ce qui s’écarte de la tendance croissante du lithium fer phosphate (LiFEPO4). NMC a une concentration d’énergie plus élevée mais une stabilité thermique moindre et une durée de vie globale plus courte que LiFePO4 – BioLite évalue ce modèle pour 1 000 cycles. Par ailleurs, le cobalt est une ressource devenue un enjeu humanitaire. C’est dommage car BioLite sinon fait un excellent travail dans ce domaine. Ses ventes aux consommateurs soutiennent l’électrification et la décarbonisation des villages africains reculés. Pour ce que ça vaut, BioLite est aussi Certificat de neutralité climatiquece qui signifie que l’entreprise comptabilise, réduit et compense ses émissions de gaz à effet de serre.
Trousse de préparation aux situations d’urgence
Je n’ai pas seulement reçu le BaseCharge 1500. Il faisait partie du package de préparation aux situations d’urgence de BioLite, qui comprend des ampoules, une lampe frontale et une batterie portable, qui se sont avérées utiles pendant la panne de courant de deux jours dans mon immeuble. La batterie était standard : 74 Wh, deux ports USB-A 5 A et une entrée/sortie USB-C 18 W. La HeadLamp 325 est assez confortable, se recharge via micro-USB, dispose d’un mécanisme d’inclinaison et de plusieurs modes blanc et rouge. briller.
Les ampoules AlpenGlow sont vraiment mignonnes. Il y en a deux plus petits et un seul plus grand dans ce kit. Ils ont tous une disposition similaire, avec un seul bouton de commande sur le dessus, un crochet extensible en dessous et des fiches d’entrée et de sortie USB cachées sous des couvercles en caoutchouc. Une simple pression sur un bouton permet de basculer entre les modes de couleur blanc brillant, blanc chaud et arc-en-ciel. Appuyer et maintenir enfoncé ajuste la luminosité. Vous pouvez même le secouer un peu pour basculer entre les modes d’éclairage statique et animé. Ils se sont avérés utiles dans ma salle de bain et ma cuisine lorsque les lumières étaient éteintes. Le mode animé chaleureux recrée la douce lueur des bougies chauffe-plat. Ils ont duré assez longtemps pour une journée à haute luminosité, mais avaient besoin d’une charge pour la seconde. Si l’endurance est un problème, ils sont évalués pour 200 heures à faible luminosité.
Le seul reproche ici est que le plastique utilisé dans les ampoules AlpenGlow est assez mou et usé. J’ai déjà rencontré de mauvais plastiques BioLite. Cela inclut un couvercle inférieur cassé pour l’accessoire de poêle CampGrill et une fuite de lumière provenant des indicateurs LED de votre lampe SiteLight. Je m’inquiète du fait que les lumières AlpenGlow tombent dans le même champ, mais heureusement, la BaseCharge elle-même semble solide.
Verdict du BioLite BaseCharge 1500
Je suis un grand fan des réchauds de camping BioLite depuis longtemps. C’est formidable de les voir se répandre dans d’autres catégories de produits, mais des acteurs comme EcoFlow, Jackery et Bluetti ont un gros avantage.
Une bonne application mobile constitue un défi de taille, mais elle est nécessaire pour que BioLite soit compétitif. Il s’agit néanmoins d’une excellente première tentative de centrale électrique de taille moyenne. À tout le moins, le BioLite fait preuve d’une attention particulière portée à l’esthétique que peu d’autres dans l’industrie font.
Il sera difficile de lutter contre le prix. Le BioLite BaseCharge 1500 coûte à lui seul 1 359 $. Les 100 $ supplémentaires pour la trousse d’urgence représentent un très bon rapport qualité-prix. Le Bluetti AC200P est moins cher, coûte 1 200 $ US et offre une plus grande capacité de 2 000 Wh avec plus de puissances. Le Jackery 1500 offre des spécifications similaires au BaseCamp 1500 pour 1 299 $. Le BioLite, cependant, a battu le Goal Zero au prix de 1 799 $ du Yeti 1500X.
Il suffit de dire que le BioLite BaseCamp 1500 fonctionne bien, mais il aura besoin de fonctionnalités plus remarquables pour justifier son prix par rapport à ses concurrents.