Runhood Rallye 600 Pro
Prix suggéré 1 659,00 $ US
« Un concept amusant avec quelques cas d’utilisation spécifiques, mais qui nécessite encore d’être peaufiné en termes de performances et de conception. »
Avantages
- Conception modulaire unique
- Alertes audio
- Capacité annoncée atteinte
Inconvénients
- Un package a échoué au test
- Quelques décisions de conception étranges
- Les paquets vont et viennent
- N’a pas l’air robuste
Il peut être très difficile de trouver une centrale électrique intéressante. Lorsque vous faites du shopping, c’est souvent aussi simple que de répondre « Est-ce qu’il facture mes affaires ? » C’est pourquoi le Runhood Rallye 600 a attiré mon attention lors de sa sortie l’année dernière.
Au lieu d’être simplement une grosse batterie costaude, elle comporte deux compartiments pour les alimentations amovibles. Cela signifie que vous pouvez échanger les piles vides dans la box pour les recharger et repartir avec les pleines. Vous pouvez ensuite placer un module au bout d’une de ces nouvelles batteries pour connecter des périphériques USB ou des appareils AC standards.
Les bases
Regardons les principales caractéristiques du Rallye 600.
- 2 x sorties USB-A, QuickCharge 3.0, 28 W chacune
- 2 x USB-C, 1 sortie, 1 entrée/sortie, 100 W chacun
- 2 x AC, sinusoïdales pures, 300 W chacune
- 2 x sorties DC, 60 W chacune
- Allume-cigare avec sortie DC, 120 W
- Entrée CC, 180 W
- Lampe de poche LED avec trois modes de flash
- Affichage de l’état LCD
- 1296 Wh entre quatre batteries
- 17 livres
La disposition matérielle est généralement pratique, mais présente quelques obstacles. D’une part, la poignée rend le stockage un peu difficile. Je préfère généralement les centrales électriques avec des sommets plats pour que vous puissiez y empiler des objets. Il semble que ce soit une décision à laquelle Rallye a remédié en sa centrale électrique modulaire de 1 200 W récemment annoncée.
Deuxièmement, les deux prises secteur partagent un emplacement pour fil de terre, ce qui signifie que vous êtes un peu foutu si vous souhaitez connecter deux appareils mis à la terre.
Troisièmement, les batteries s’intègrent parfaitement dans les baies de chargement, mais elles ne tiennent pas sur les rails de guidage ou quoi que ce soit. C’est juste du plastique sur du plastique. Il n’a pas fallu longtemps pour que les sacs à dos commencent à rayer les coins et je m’inquiète de l’usure à long terme. Néanmoins, le mécanisme de verrouillage à l’arrière garantit que la batterie est en place.
La coque en plastique du logement ne semble pas particulièrement solide, ce qui est dommage car il est facile d’imaginer quelque chose comme ça dans un environnement éloigné et difficile. En essayant de déterminer qui pourrait le mieux utiliser un système comme celui-ci, j’ai pensé aux chercheurs en environnement qui se rendent dans l’arrière-pays pour collecter des données avec des équipements à forte consommation d’énergie. Vous pouvez connecter le boîtier aux panneaux solaires d’un camping, puis demander à deux équipes de sortir pendant la journée, chacune avec l’une des batteries pour alimenter leurs drones. Une fois de retour, ils peuvent échanger les piles usées et se préparer à revenir avec des neuves.
Il s’agit d’un cas d’utilisation très spécifique, mais cela dépend en fin de compte de la capacité à augmenter ou diminuer la portabilité de votre alimentation selon les besoins. Si vous ne changez pas souvent de vitesse, il existe probablement des centrales électriques plus simples à votre disposition.
Le matériel est complété par un écran LCD clair qui fournit toutes les alertes pertinentes et une lampe de poche LED, qui est un élément utile pour la plupart (mais pas toutes) les centrales électriques. Les alertes audio du Rallye 600 sont claires et utiles pour savoir quand les batteries sont faibles. Il n’y a pas de recharge sans fil ni d’application mobile ici, qui sont des extras intéressants proposés par certains concurrents.
L’échange à chaud est-il si chaud ?
Je testais le kit Pro, qui comprenait quatre batteries au total et un panneau solaire de 100 W.
Le plus gros problème que j’ai rencontré était la panne d’une des batteries. Après une décharge complète à l’intérieur de la boite, le colis n’a pas pu se recharger. Il faisait clignoter les cinq LED à chaque fois qu’il était allumé, indiquant une panne critique. Je vidais complètement ces piles et je les changeais régulièrement. Dans ce cas, je ne doute pas que je pourrais profiter des deux ans de garantie pour un remplacement, mais cela me rend un peu méfiant quant à la fiabilité de cette configuration modulaire.
La page produit présente « le changement des piles en déplacement » et « les piles qui peuvent être changées même en cours d’exécution », mais le manuel d’instructions est rempli d’avertissements tels que « lors du chargement, NE retirez PAS la batterie du boîtier » et « il est fortement recommandé de le faire. Il est recommandé de charger les batteries par paires. Ce sont des qualifications difficiles à garder à l’esprit si vous êtes dans un environnement d’échange rapide, surtout si l’enjeu est une batterie à plat.
En mesurant une charge de 4 % à 100 %, nous avons enregistré environ 695 Wh via notre prise intelligente Emporia, et nous avons obtenu environ 654 Wh à la décharge. Chaque batterie est conçue pour 324 Wh, nous constatons donc de meilleures performances que les 648 Wh combinés. Concrètement, chacune de ces batteries individuelles pourrait permettre à mon ordinateur portable de fonctionner pendant une journée de travail standard et complète. À l’intérieur de la boîte, les deux pourraient faire fonctionner mon PC de jeu pendant environ 2,5 heures. Cependant, je n’ai pas eu de chance de faire fonctionner mon micro-ondes. Mis à part le temps de charge de quatre heures, ces résultats sont à peu près conformes à ceux de l’EcoFlow River 2 Pro que j’ai testé précédemment.
Des modules sont disponibles pour être connectés à chaque batterie. Cela fournit une puissance de sortie via USB ou AC. Le module USB dispose de deux emplacements USB-A de 28 W chacun et de deux emplacements USB-C de 100 W, dont l’un peut également être utilisé comme entrée de charge. Le module AC atteint un maximum de 160W. Ces modules sont nécessaires pour rendre les batteries utiles de manière indépendante. J’aimerais voir une plus grande variété de modules à l’avenir, comme une lampe de poche ou un ventilateur – des outils simples pouvant bénéficier de l’alimentation électrique. Ces batteries sont lourdes, alors gardez à l’esprit que si vous les utilisez seules, elles prendront beaucoup de place.
Prêt pour l’énergie solaire
Le panneau solaire fourni avec ce kit est de très bonne qualité. Il dispose d’un sac suffisamment grand pour ranger presque tous les adaptateurs dont vous avez besoin. Pour ceux qui ne rentrent pas, ils ajoutent un sac externe supplémentaire, complet avec rabat pour tous les manuels. Ce sac secondaire que j’utilise pour l’adaptateur qui permet de charger directement les blocs d’alimentation amovibles. C’est bien d’avoir la possibilité de sauter la centrale électrique et de charger directement les batteries si nécessaire.
Le panneau solaire lui-même est très portable. La poignée a une poignée en caoutchouc solide, des clips réglables maintiennent les choses bien emballées et les six sections ont leur propre béquille intégrée. Il y a quatre points de montage à chaque coin et quatre autres sur des bandes Velcro sur toute la longueur, offrant d’innombrables options de configuration. Les dimensions globales fonctionnent bien pour le stockage, mais une fois déployé, vous obtenez essentiellement un panneau très long et fin. J’ai trouvé cela un peu étrange à travailler, comparé à quelque chose de plus proche d’un carré.
La centrale électrique peut être rechargée via l’énergie solaire grâce à un adaptateur DC inclus. Si vous êtes super excité, vous pouvez connecter deux panneaux avec un autre adaptateur séparé. La prise en charge du suivi du point de puissance maximale (MPPT) garantit que les batteries peuvent s’adapter aux changements de taux d’entrée de puissance.
Résultat final
C’est cool d’avoir un écosystème entièrement intégré, mais il serait peut-être plus simple d’acheter une grande centrale électrique et de l’utiliser pour charger des batteries plus petites via des ports USB. Oui, c’est plus moche avec plus de câbles qui traînent, mais compte tenu de la possibilité de tuer l’une des batteries exclusives du Runhood grâce à un échange à chaud par hasard, c’est un risque esthétique que je suis prêt à prendre.
Même dans des conditions de performance parfaites, le Runhood Rallye 600 a été conçu pour répondre à une demande très précise : l’alimentation à distance alors que vous roulez déjà à distance. Peu de personnes se trouvent régulièrement dans une situation où elles sont deux fois éloignées d’une source d’alimentation fiable. Si c’est le cas, il n’y a pas beaucoup d’autres produits qui offrent ce que Runhood fait ici.