Le Blog de Agence Backwash: L'Endroit Pour Tout Savoir!
Test du Samsung Galaxy S24 FE : bon téléphone, recommandation difficile

Test du Samsung Galaxy S24 FE : bon téléphone, recommandation difficile


Samsung Galaxy S24 FE

Prix ​​suggéré 650,00 $ US

« Le Galaxy S24 FE ne devrait pas être votre premier choix, mais si vous voulez un gros téléphone avec une grande autonomie de batterie (et trouvez une offre incroyable), cela vous sera très utile. »

Avantages

  • Grand écran coloré de 120 Hz
  • Excellente performance
  • Autonomie de deux jours
  • Des vitesses de chargement étonnamment bonnes
  • Sept ans de mises à jour

Inconvénients

  • C’est très gros
  • Matériel bon marché
  • Caméras médiocres
  • Prix ​​non compétitif

Le Samsung Galaxy S24 FE est un téléphone déroutant. Avec un prix de départ de 650 $, il s’agit de l’entrée la plus abordable de la série S24 et possède bon nombre des mêmes fonctionnalités que le Galaxy S24 à 800 $ et le Galaxy S24 Plus à 1 000 $. À première vue, cela semble être une offre fantastique.

D’une certaine manière, c’est le cas ! Si vous voulez un gros téléphone avec un écran géant, de bonnes performances et une longue durée de vie de la batterie, le Galaxy S24 FE est à la hauteur. Mais il faut faire quelques compromis pour y arriver, et d’autres téléphones moins chers compliquent encore les choses. Le Galaxy S24 FE devrait-il être votre prochain smartphone ? Découvrons.

Spécifications du Galaxy S24 FE

Dimensions 162,0 x 77,3 x 8,0
Poids 231 grammes
Durabilité Corning Gorilla Glass Victus+ (avant), Gorilla Glass 5 (arrière), IP68
Couleurs Bleu, Menthe, Graphite, Gris
Montrer Écran Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces, résolution de 2 340 x 1 080, taux de rafraîchissement de 60 à 120 Hz, luminosité maximale de 1 900 nits
Processeur Samsung Exynos2400e
FRAPPER 8 Go
Magasin 128 Go ou 256 Go
Programmes Android 14, une interface utilisateur 6.1
Mises à jour Jusqu’à sept ans de mises à jour logicielles et de correctifs de sécurité
Caméras arrière 50MP primaire, f/1.8

Téléobjectif 8MP, f/2.4, zoom optique 3x

Ultra grand angle 12MP, f/2.2, 123˚

Caméra frontale 10MP, f/2.4
Batterie 4 700 mAh
Chargement 25W filaire

15 W sans fil

Inverse sans fil

Prix À partir de 650 $

Le Galaxy S24 FE fait une mauvaise première impression

Quelqu'un tenant le Samsung Galaxy S24 FE, montrant l'arrière du téléphone.

Les premières impressions sont essentielles ; Malheureusement, le Galaxy S24 FE n’est pas un excellent appareil. Après avoir testé le S24 FE, j’ai d’abord fait l’éloge de son matériel, mais après l’avoir utilisé pendant un certain temps, je ne suis pas très impressionné.

Après avoir vécu avec le S24 FE pendant quelques jours, j’ai réalisé qu’il me paraissait un peu bon marché. Le cadre en aluminium a un bord tranchant autour de l’écran et le dos (qui est en verre) me semble bon marché et vide. C’est difficile à expliquer, mais il y a ici un manque de finition que j’ai tant aimé avec le Galaxy S24 Plus. Le S24 FE est objectivement bien fait, avec de l’aluminium et du verre sans aucune trace de plastique, mais il n’est clairement pas aussi bien construit que ses frères et sœurs plus chers.

L’autre question est de savoir quelle est l’ampleur du Galaxy S24 FE. Un écran de 6,7 pouces n’est pas scandaleux pour un smartphone en 2024, mais ses dimensions globales le rapprochent de téléphones comme le Galaxy S24 Ultra et le Google Pixel 9 Pro XL. J’ai utilisé de gros téléphones avec moins de problèmes, mais le double coup dur et la qualité de construction inférieure ne sont pas une bonne combinaison.

Peut-être que j’y suis plus sensible après avoir quitté le petit et compact iPhone 16, mais je ne me suis jamais complètement adapté à la taille du S24 FE au cours de ma période d’examen. C’est une excellente nouvelle si vous aimez les téléphones géants, mais si vous préférez quelque chose de plus maniable, ce téléphone n’est pas fait pour vous.

Une bonne performance, avec quelques compromis

L'application météo sur le Samsung Galaxy S24 FE.

En parlant d’affichage, c’est bien ! Surtout. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un écran de 6,7 pouces doté de la technologie d’affichage Dynamic AMOLED 2X de Samsung, la même que celle trouvée sur les autres combinés S24. Les couleurs sont vives et éclatantes, les noirs sont riches et le taux de rafraîchissement de 120 Hz est aussi fluide que possible. Tout cela est très solide.

  Test Google Pixel 9 Pro XL : Un énorme succès

Cela dit, ne vous attendez pas exactement à la même qualité d’écran que le S24 Plus ou le S24 Ultra. La résolution de 2 340 x 1 080 est nettement inférieure à la résolution de 3 120 x 1 440 des téléphones S24 plus chers de Samsung. Ce n’est pas un problème, mais j’ai remarqué que l’écran du S24 FE est un peu plus doux que je ne le souhaiterais.

Une vue rapprochée de l’écran du Samsung Galaxy S24 FE.

De plus, c’est Non un panneau LTPO, ce qui signifie que le taux de rafraîchissement le plus bas est de 60 Hz. Vous pouvez toujours activer un affichage permanent sur le S24 FE, mais vous ne pouvez pas le personnaliser comme vous le pouvez sur les autres modèles S24 de Samsung. Il n’y a pas non plus d’option pour voir une version assombrie du fond d’écran – vous avez juste un fond noir avec l’heure dessus.

Enfin, il y a la brillance. La luminosité maximale de 1 900 nits du S24 FE est très bonne et, pour la plupart, je n’ai eu aucun problème avec cela. Cependant, c’est un cran en dessous des S24 et S24 Plus, qui offrent 2 600 nits de luminosité maximale. Si vous vivez dans une région particulièrement ensoleillée, c’est un autre facteur à prendre en compte.

Des performances étonnantes, une autonomie fantastique

Le Samsung Galaxy S24 FE est face vers le bas depuis l’extérieur.

En entrant dans mon Galaxy S24 FE, j’étais au départ inquiet de ses performances. À l’intérieur du téléphone se trouve une puce Exynos 2400e. Les performances avec les chipsets Exynos de Samsung sont très imprévisibles, et nous voyons rarement un smartphone commercialisé aux États-Unis avec un morceau de silicium Exynos à l’intérieur. Heureusement, ces soucis n’étaient pas nécessaires.

Combinées à 8 Go de RAM, les performances quotidiennes du S24 FE ont été excellentes. Les applications s’ouvrent immédiatement, le défilement est très fluide et le téléphone ne s’est jamais senti lent ou saccadé une seule fois. Il gère également les jeux avec facilité. Jouant Star Wars : Chasseurs à 60 images par seconde avec les paramètres graphiques Ultra, c’est une expérience formidable, le S24 FE offrant un gameplay fluide avec juste une gigue occasionnelle.

Processeur GeekBench 6 (simple) Processeur GeekBench 6 (multi) GPU GeekBench 6
Galaxy S24 FE 2122 6625 15526
Galaxy S24 Plus 2333 7129 15903
OnePlus 12R 1585 5157 8424

Lors de nos tests de référence, le Galaxy S24 FE s’en sort bien par rapport à la puce Snapdragon 8 Gen 3 du Galaxy S24 Plus. Il surpasse également facilement le chipset Snapdragon 8 Gen 2 qui alimente le OnePlus 12R. L’Exynos 2400e s’est avéré extrêmement fiable, de sorte que toute inquiétude concernant un téléphone Samsung doté d’une puce Exynos peut être dissipé.

L’Exynos 2400e s’est avéré extrêmement fiable.

La durée de vie de la batterie était tout aussi impressionnante. En utilisation modérée, la batterie de 4 700 mAh du Galaxy S24 FE facilement dure deux jours moyennant un supplément. À titre d’exemple d’utilisation du téléphone, j’ai commencé une journée avec une batterie à 100 % à 7h30, après seulement deux heures de temps d’écran – dont 50 minutes à regarder YouTube, 20 minutes sur Reddit et un peu de temps sur TikTok et Star Wars : Chasseurs — J’ai terminé la journée à 23h avec encore 70% de batterie restante.

Le lendemain, j’avais 67 % de batterie à 8 heures du matin et j’avais accumulé plus de deux heures de temps d’écran – cette journée avec plus de 30 minutes sur l’application NFL Fantasy, plus de 20 minutes sur X, plus de 10 minutes de défilement sur TikTok et une utilisation fréquente de l’appareil photo. Je n’ai atteint les 10% de batterie qu’à 22h30. Pour référence, j’ai atteint Non avoir l’affichage permanent activé.

Page des paramètres de la batterie sur Samsung Galaxy S24 FE.

Si vous appuyez sur le S24 FE et êtes constamment en train de jouer, de diffuser, etc., vous pouvoir pouvoir le tuer en un jour. Mais pour presque tout le monde, ce sera un smartphone de deux jours, et c’est génial.

Qu’en est-il des vitesses de chargement ? La vitesse de charge filaire de 25 W n’inspire pas beaucoup de confiance, mais fait intéressant, j’ai constaté que le S24 FE se chargeait à peu près au même rythme que le Galaxy S24 Plus avec sa charge de 45 W. Après 30 minutes sur mon fidèle Anker 747, le S24 FE est parti. de 2% à 61% en 30 minutes et avait une batterie pleine après environ une heure et 10 minutes. Ce n’est pas le meilleur au monde, mais ce n’est en aucun cas mauvais non plus – surtout pour une batterie qui n’est que 200 mAh plus petite que celle du S24 Plus.

  Test du Runhood Rallye 600 Pro : Centrale modulaire

Et les caméras ?

Image en gros plan des trois caméras arrière du Samsung Galaxy S24 FE.

Le Galaxy S24 FE dispose d’une configuration de caméra assez standard. Il existe un appareil photo principal de 50 mégapixels, un téléobjectif de 8 MP avec zoom optique 3x et un appareil photo ultra-large de 12 MP avec un champ de vision de 123 degrés.

Alors, quelle est la qualité de l’image ? Si vous prenez une photo bien éclairée de fleurs, de nourriture ou d’un animal immobile, le Galaxy S24 FE peut renvoyer de jolies photos. J’ai pris quelques photos dont j’étais vraiment content, et à mesure que vous vous rapprochez de votre sujet, l’appareil photo principal du S24 FE offre un bel effet bokeh naturel.

Cela dit, le S24 FE peut également capturer des photos d’apparence médiocre. Comme les autres téléphones Samsung, il a des difficultés à déplacer des objets, notamment des animaux. La photo de mon chat Polo (le blanc et marron) est toute douce. Il bougeait un peu, mais il était presque immobile pour la photo que j’ai prise. Malgré cela, le S24 FE s’est concentré sur le bord droit du réseau. La caméra a également des difficultés avec la fourrure noire. Mon chat Minnie est une belle princesse, mais le S24 FE a fait un travail épouvantable avec son pelage noir.

En comparaison, les téléobjectifs et les appareils photo ultra-larges sont tout à fait normaux. Les photos des deux capteurs secondaires manquent de profondeur ou de détails et produisent systématiquement des images douces. La flexibilité supplémentaire qu’ils offrent est utile, mais il n’y a rien de mémorable ici non plus.

Un selfie de Joe Maring, pris avec le Samsung Galaxy S24 FE.

La caméra selfie 10MP est tout aussi oubliable. Est-ce que ça marche en cas de problème ? Bien sûr. Mais vous ne voudrez pas l’utiliser au-delà de cela. Les photos semblent bonnes à première vue, mais zoomez un peu et vous remarquerez rapidement l’arrière-plan granuleux, la mauvaise mise au point et le manque de détails.

Galaxy AI et mises à jour logicielles

Page des paramètres Galaxy AI sur Samsung Galaxy S24 FE.

Étant un téléphone Samsung lancé en 2024, il n’est pas surprenant que le Galaxy S24 inclut l’ensemble complet des fonctionnalités Galaxy AI. Cela signifie que vous bénéficiez de fonctionnalités telles que la traduction en temps réel pendant les appels téléphoniques, le formatage et le résumé des notes, des outils de retouche photo basés sur l’IA, et bien plus encore.

Certaines de ces fonctionnalités, comme l’outil de suppression d’objets de Samsung pour la retouche photo, sont vraiment bonnes ! D’autres, comme tous les outils de Chat Assist, sont terriblement mauvais. J’ai utilisé Galaxy AI plusieurs fois cette année sur différents téléphones Samsung, et encore une fois, ma conclusion est la même. Quelques Ces fonctionnalités sont intéressantes et utiles, mais elles ne constituent pas une raison suffisante pour acheter le S24 FE par rapport à un téléphone concurrent sans Galaxy AI.

Quelqu'un tenant le Samsung Galaxy S24 FE, avec l'écran allumé et affichant le tiroir d'applications.

Que vous vous souciez du Galaxy AI, le reste du logiciel du S24 FE n’est pas différent de celui de n’importe quel autre téléphone Samsung. Il est livré avec Android 14 et l’interface One UI 6.1 de Samsung. Bien que ce ne soit pas ma préférence personnelle pour une interface Android, One UI 6.1 est rapide, fiable, doté de fonctionnalités supplémentaires et hautement personnalisable. Des innombrables options multitâches aux thèmes à l’échelle du système, il y a beaucoup de choses à approfondir.

Pour l’avenir, Samsung promet sept ans de mises à jour Android et de correctifs de sécurité pour le Galaxy S24 FE – garantissant qu’il continuera à recevoir des mises à jour jusqu’en septembre 2031. Il s’agit du même niveau de support offert sur les produits phares S24 plus chers de Samsung, et c’est c’est formidable de voir qu’il était également proposé sur le FE.

  Test Bluetti AC180 : une super centrale électrique pour la maison

Prix ​​et alternatives du Galaxy S24 FE

Un OnePlus 12R noir posé face contre terre sur une table.

Le Samsung Galaxy S24 FE est désormais disponible. Le modèle 128 Go commence à 650 $ US, tandis que la version 256 Go est disponible pour 710 $ US. Elle est disponible en bleu, menthe, graphite et gris.

Si vous achetez un téléphone Android avec un budget limité, vous devez jeter un œil au OnePlus 12R. Il possède un excellent écran de 6,7 pouces, une autonomie de deux jours, une incroyable charge filaire de 80 W et un design bien plus agréable. Il n’y a pas de chargement sans fil ni de téléobjectif, mais pour 500$C’est une très bonne affaire.

Quelqu'un tenant de l'Aloe vert Google Pixel 8a.

Il existe également le Google Pixel 8a. Il possède un meilleur appareil photo, des fonctionnalités d’IA similaires et un écran plus compact de 6,1 pouces à 120 Hz. Si vous pouvez gérer une taille plus petite (et une durée de vie de la batterie plus courte), C’est une bonne affaire à 499 $.

OK – mais et si tu Vous voulez un téléphone Samsung ? Comme mentionné au début de l’examen, le S24 FE est moins cher que les prix de détail du Galaxy S24 et du Galaxy S24 Plus – respectivement 800 $ et 1 000 $. À première vue, cela représente une économie importante, mais il faut y regarder de plus près.

Un Samsung Galaxy S24 Plus posé sur du béton.

À l’heure actuelle, T-Mobile offre jusqu’à 800 $ de réduction sur le Galaxy S24 Plus lorsque vous échangez un téléphone aussi vieux que le Galaxy S9 ou l’iPhone 11. Verizon offre gratuitement le Galaxy S24 lorsque vous ajoutez une nouvelle ligne. Selon le téléphone que vous échangez sur le site Web de Samsung, vous obtenez le Galaxy S24 Plus pour seulement 50 $ de plus que le S24 FE. Au moment de la publication, vous pouvez acheter le Galaxy S24 Plus immédiatement – ​​aucun accord d’échange ou d’opérateur requis – pour seulement 750 $ sur Amazon. Étant donné qu’il dispose de 256 Go de stockage par défaut, cela représente seulement 40 $ de plus que le Galaxy S24 FE de 256 Go.

Étant donné que ces autres téléphones S24 (et objectivement meilleurs) sont sur le marché depuis un certain temps déjà, il est très facile pour leur trouver des offres incroyables. Il existe également des offres sur le S24 FE, mais quand vous pouvez obtenir les S24 et S24 Plus à des prix aussi avantageux, pourquoi s’embêter avec le S24 FE ?

Faut-il acheter le Galaxy S24 FE ?

Quelqu'un tient le Samsung Galaxy S24 FE avec l'écran allumé.

Comme je l’ai mentionné au début de cette revue, le Samsung Galaxy S24 FE est un smartphone déroutant. Vu dans une bulle, il y a de quoi aimer. Si vous voulez un gros téléphone avec un écran de 120 Hz, une autonomie de deux jours et d’excellentes performances, le S24 FE peut sembler une bonne affaire. Cependant, même vu à travers cet objectif hypothétique, vous faites toujours des compromis sur du matériel bon marché, des spécifications d’écran plus petites et des caméras médiocres.

Le Galaxy S24 FE n’est pas un mauvais téléphone, mais il est surclassé et cher.

Comme je l’ai expliqué ci-dessus, le S24 FE fait Non exister dans une bulle. Vous voulez un excellent téléphone Android avec d’excellentes performances et une excellente autonomie ? Le OnePlus 12R est un bien meilleur choix. Surclasse le S24 FE dans certains domaines clés et cela coûte 150 $ de moins. Si vous êtes déterminé à acheter un téléphone Samsung, votre argent sera bien mieux dépensé pour un S24 ou un S24 Plus à prix réduit – qui sont assez faciles à obtenir de nos jours.

Si vous pouvez trouver le Galaxy S24 FE à un prix incroyable – comme 200 $ ou 300 $ de réduction – alors n’hésitez pas et achetez-le. Mais si vous envisagez de dépenser 650 $ en FE, faites vos recherches et obtenez autre chose pour cet argent. Le Galaxy S24 FE n’est pas un mauvais téléphone, mais il est surclassé et cher.