Le Blog de Agence Backwash: L'Endroit Pour Tout Savoir!
Test Google Pixel 9 Pro : l’iPhone d’Android

Test Google Pixel 9 Pro : l’iPhone d’Android


GooglePixel 9 Pro

Prix ​​suggéré 999,00 $ US

« Avec un design compact, un excellent matériel, de superbes appareils photo et bien plus encore, le Google Pixel 9 Pro est l’un des meilleurs smartphones de 2024. »

Avantages

  • Beau matériel et écran
  • Taille compacte sans compromis
  • C’est rose !
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Superbes caméras
  • Pour la plupart de bons outils d’IA
  • Sept ans de mises à jour

Inconvénients

  • Vitesses de chargement lentes
  • 128 Go de stockage de base

La série Google Pixel 9 est là, et pour la première fois, ceux qui veulent un téléphone Pro plus petit peuvent enfin l’avoir sans compromettre les fonctionnalités. Google m’a offert le téléphone Pro que j’espérais.

Le Google Pixel 9 Pro est l’enfant du milieu de la gamme Pixel 9. Il a physiquement la même taille que le modèle de base Pixel 9, mais possède les mêmes fonctionnalités que le plus grand Pixel 9 Pro XL. Ce sont les cartes Boucle d’or du Pixel 9.

Si vous voulez un téléphone Android phare qui n’est pas monstrueusement gros, qui a beaucoup de puissance, un design magnifique et qui est même livré avec rosealors le Pixel 9 Pro est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire.

Google Pixel 9 Pro : spécifications

Dimensions 152,8 x 72,0 x 8,5 mm (6 x 2,8 x 0,3 pouces)
Poids 199 grammes (7 onces)
Montrer Écran OLED Super Actua de 6,3 pouces, résolution de 1 280 x 2 856 à 495 ppp, taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz, 2 000 nits (HDR)/3 000 nits (crête)
Durabilité Corning Gorilla Glass Victus 2, IP68
Couleurs Obsidienne, Porcelaine, Noisette, Quartz Rose
Processeur Tenseur G4
FRAPPER 16 GB
Magasin 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To
Programmes Android 14
Mises à jour Sept ans de mises à jour du système d’exploitation, de sécurité et de Pixel Drop
Caméras arrière 50MP principal, f/1.68, champ de vision de 82 degrés

48 MP ultra grand angle, f/1,7, champ de vision de 123 degrés

Téléobjectif 48 MP, f/2,8, champ de vision de 22 degrés, zoom optique 5x

Caméra frontale 42MP avec autofocus, f/2.2, champ de vue de 103 degrés
Batterie 4 700 mAh
Chargement Charge filaire 30 W (55 % en 30 minutes)

21 W sans fil avec Google Pixel Stand

12 W sans fil avec chargeurs compatibles Qi

Chargement sans fil inversé

Prix À partir de 999 $

Google Pixel 9 Pro : conception

Pixel 9 Pro en quartz rose.

Le design du Pixel 9 Pro est l’une de mes choses préférées sur le téléphone. Si la gamme Pixel a toujours eu un look unique qui la distingue de la concurrence, la nouvelle esthétique de la gamme Pixel 9 dans son ensemble se démarque vraiment. À certains égards, il semble beaucoup plus moderne et élégant qu’auparavant.

Cette année, Google a aplati le cadrage de toute la famille Pixel 9, à l’image de ce que fait Apple depuis plusieurs années avec l’iPhone. Lorsque vous combinez cela avec les coins arrondis, le Pixel 9 Pro est très confortable à tenir, même pendant de longues périodes.

Un autre grand changement est la nouvelle barre de caméra. Au lieu de s’étendre jusqu’aux bords du téléphone, il présente désormais une forme de capsule allongée qui ressemble davantage à un îlot de caméra. Honnêtement, j’aime plus ce nouveau design que l’ancien. C’est toujours distinct, comme la barre de la caméra, mais ça a l’air beaucoup plus propre.

Le design du Pixel 9 Pro est l’une de mes choses préférées sur le téléphone.

L’arrière du Pixel 9 Pro est en verre avec une finition mate et le cadre en aluminium a un vernis brillant, ce qui lui donne une sensation très haut de gamme. Les boutons sont tactiles et émettent un joli clic lorsqu’ils sont enfoncés, les haut-parleurs sonnent bien et le nouveau capteur d’empreintes digitales à ultrasons est très fiable. Le Pixel 9 Pro a également un indice de protection IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau et utilise du Corning Gorilla Glass Victus 2, ce qui le rend extrêmement durable. Merci également à Google d’avoir conservé un plateau de carte SIM physique en bas.

Pixel 9 Pro en quartz rose.

J’ai vu des gens dire que la refonte du Pixel 9 ressemble beaucoup à l’iPhone, et c’est une critique juste. Mais c’est peut-être aussi pour ça que je l’aime autant. Le Pixel 9 Pro n’est qu’un matériel bien conçu qui a l’air haut de gamme. C’est vraiment beau cette année.

Et bon, Google nous a donné une couleur rose (Rose Quartz), que j’adore. Si le rose n’est pas votre couleur, il existe aussi l’obsidienne, la porcelaine et le noisette.

  Test de l'iPhone 16 : qui a besoin du Pro ?

Google Pixel 9 Pro : écran et performances

Pixel 9 Pro en Rose Quartz affichant l'écran d'accueil.

Le Pixel 9 Pro dispose d’un écran de 6,3 pouces, tout comme le modèle de base Pixel 9, mais il s’agit d’un panneau OLED Super Actua LTPO avec une résolution de 1 280 x 2 856 à 495 pixels par pouce (ppi) et un taux de rafraîchissement variable de 1. Hz à 120 Hz. Il obtient également 2 000 nits de luminosité pour le contenu HDR et culmine à 3 000 nits, ce qui rend cet écran très utilisable en extérieur. De plus, l’écran présente un cadre uniformément fin tout autour.

Par défaut, le Pixel 9 Pro est réglé sur l’option « haute résolution », qui est une résolution légèrement inférieure de 960 x 2142 pour économiser la batterie. Le passer en « pleine résolution » a été l’une des premières choses que j’ai faites lors de la configuration de mon Pixel 9 Pro – à mes yeux, cela vaut la peine de vider la batterie.

L’écran Super Actua du Pixel 9 Pro est tout simplement magnifique.

L’écran Super Actua du Pixel 9 Pro est tout simplement magnifique et tout est superbe. Les couleurs sont vives et éclatantes sans être accablantes. Les blancs sont vraiment blancs et les noirs sont profonds et sombres. Le texte est net et net, et le défilement est incroyablement fluide avec le paramètre « Affichage fluide » activé.

Pixel 9 Pro en Rose Quartz affichant Google Photos.

En termes de performances, le Pixel 9 Pro a du punch avec la puce Tensor G4 et 16 Go de RAM, une première pour la gamme Pixel.

Bien que les puces Tensor de Google aient connu des débuts difficiles, elles ont commencé à prendre forme avec le G3, et le G4 a très bien fonctionné jusqu’à présent lors de mes tests. Je n’ai eu aucun problème de surchauffe avec le Pixel 9 Pro, ce qui était un problème avec les modèles précédents, et toutes mes applications et jeux fonctionnent correctement sans aucun problème. Ouvrir des applications, basculer entre elles, prendre beaucoup de photos, jouer à des jeux et tout le reste se fait parfaitement, sans aucun problème.

Google Pixel 9 Pro : caméras

Pixel 9 Pro en quartz rose.

Les pixels sont connus pour avoir des appareils photo fiables, et heureusement, cela ne change pas avec le Pixel 9 Pro. Bien qu’il s’agisse de la version plus petite du Pro de cette année, Google n’a pas lésiné sur le matériel de l’appareil photo, contrairement à Apple avec l’iPhone 15 Pro. et l’iPhone 15 Pro Max.

Le Pixel 9 Pro est équipé d’un système de caméra à triple objectif à l’arrière qui comprend un appareil photo principal de 50 mégapixels, un appareil photo ultra-large de 48 MP et un téléobjectif de 48 MP. À l’avant, nous avons une caméra selfie de 42 MP. Les caméras arrière sont les mêmes que celles du Pixel 8 Pro, mais la caméra selfie est considérablement améliorée par rapport à son prédécesseur de 10,5 MP.

Peu importe ce que je prends en photo, le Pixel 9 Pro permet de prendre facilement de superbes photos.

J’ai vraiment apprécié utiliser les appareils photo du Pixel 9 Pro, car peu importe ce que je prends en photo, le Pixel 9 Pro permet d’obtenir facilement de superbes photos. J’utilise principalement l’appareil photo principal pour mes photos. Il produit des couleurs vives mais équilibrées et fait ressortir beaucoup de détails sur chaque photo sans en faire trop. Même les images en basse lumière sont fantastiques.

Bien sûr, ne négligeons pas les caméras secondaires du Pixel 9 Pro. La caméra ultra-large de 48 MP constitue un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur (un objectif de 12 MP), et le champ de vision (FOV) de 123 degrés vous permet de mettre plus de scène dans le cadre. Le saut de résolution signifie également de meilleures couleurs et détails qu’auparavant. L’objectif ultra-large est également utilisé pour les photos macro, avec de bons résultats.

Le téléobjectif 48MP est également génial. Il est capable d’un zoom optique 5x, bien que vous puissiez aller jusqu’à 30x avec le zoom Super Res. J’ai obtenu de très bons résultats avec le téléobjectif, même si j’ai remarqué que certaines images semblent avoir un peu de bruit et de grain s’il y a une surface noire ou sombre. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai dépassé 5x, mais c’est juste quelque chose à garder à l’esprit.

Et pour la caméra frontale, les amateurs de selfie se réjouissent ! Vous obtiendrez des tons chair précis, beaucoup de détails et de belles couleurs dans vos selfies. La mise au point automatique est une belle amélioration cette année, et les modèles Pro ont un champ de vision de 103 degrés plus large que les 95 degrés du modèle de base Pixel 9.

J’ai vraiment aimé prendre des photos avec mon Pixel 9 Pro. Je n’ai pas encore pris de mauvaise photo et j’utilise mon Pixel 9 Pro sur mon iPhone 15 Pro pour les appareils photo (et plus). Google l’a tué cette année.

  Test Google Pixel 9 Pro XL : Un énorme succès

Google Pixel 9 Pro : fonctionnalités logicielles et IA

Pixel 9 Pro en Rose Quartz affichant le tiroir d'applications.

La chose la plus particulière à propos de la gamme Pixel 9 de cette année est qu’elle est livrée avec Android 14, et non Android 15 comme nous l’avions initialement prédit. C’est la première fois qu’un Pixel est lancé sans la dernière version d’Android. Malgré cela, le Pixel 9 Pro dispose encore de nouveaux logiciels et astuces d’IA.

Premièrement, la série Pixel 9 dispose de sa propre application météo dédiée, Pixel Weather. Il est magnifiquement conçu avec des arrière-plans dynamiques et met les données les plus importantes au premier plan. Pixel Weather utilise également l’IA pour générer un simple rapport météo d’une phrase, bien que vous puissiez l’étendre pour inclure des points de données supplémentaires.

Pixel 9 Pro en quartz rose affichant Pixel Weather.

Sous le bulletin météo se trouvent les prévisions horaires et sur 10 jours, suivies de petits blocs de diverses mesures météorologiques. Ces vignettes peuvent être réorganisées par un geste de glisser-déposer pour donner la priorité à ce que vous souhaitez voir en premier lors du défilement.

Une autre nouvelle application est Pixel Screenshots. Beaucoup d’entre nous prennent des captures d’écran de quelque chose que nous voyons sur nos téléphones pour nous en souvenir plus tard. Mais lorsque vous en prenez trop, il peut être difficile d’en trouver un en particulier et ils encombrent votre pellicule. L’application Captures d’écran change tout cela.

Avec Pixel Screenshots, toutes les nouvelles captures d’écran que vous capturez sont enregistrées ici au lieu de Google Photos. Vous pouvez organiser les captures d’écran en groupes et collections et même les rechercher à l’aide de Gemini, le tout sur votre appareil.

Application de captures d'écran Google Pixel exécutée sur un Google Pixel 9.

Google place également Gemini au premier plan car il remplace l’ancien Google Assistant, bien que vous puissiez le réactiver si vous le souhaitez. Avec les appareils Pixel 9 Pro (y compris XL et Fold), vous pouvez également bénéficier d’un an de Gemini Advanced gratuitement, tandis que les utilisateurs réguliers de Pixel 9 peuvent bénéficier d’un essai d’un mois de Gemini Advanced.

Une fois inscrit à Gemini Advanced, vous pourrez accéder à Gemini Live. Il s’agit de l’expérience de conversation Gemini de Google qui vous permet d’avoir une conversation fluide avec Gemini comme s’il s’agissait d’une vraie personne. Il peut comprendre le langage naturel et vous pouvez même l’interrompre pour fournir plus de contexte ou changer de sujet. Si vous souhaitez y revenir plus tard, vos conversations seront enregistrées sous forme de transcription.

J’ai essayé Gemini Live, et même si c’est vraiment cool de voir à quel point il peut comprendre une conversation fluide, je ne pense pas que je l’utiliserai aussi souvent. C’est utile pour de petites choses comme définir des rappels et des alarmes, mais des restrictions comme l’interdiction d’accéder aux contacts, aux listes de courses ou aux appareils domestiques intelligents le rendent un peu limitant.

Ensuite, il y a l’application Pixel Studio. Il s’agit de l’application de génération d’images dans laquelle vous pouvez saisir une invite et elle créera une image pour vous. C’est une bonne idée, même si elle a également connu un début inquiétant en générant de nombreuses photos inappropriées et douteuses. Je ne suis pas un grand fan de l’imagerie en général, mais je dirai que l’application Pixel Studio elle-même est simple et facile à utiliser. Je pourrais vivre sans, mais si c’est votre genre de chose, c’est ici.

Pixel 9 Pro en quartz rose montrant Gemini Live.

Google a ajouté davantage d’outils de photographie IA à la gamme Pixel 9, notamment Add Me et Reimagine with Magic Editor. L’outil Add Me vous permet de prendre deux photos de groupe, dont une avec le photographe d’origine, et de les fusionner pour que tout le monde soit sur la photo.

L’outil Réimaginer dans Magic Editor C’est un peu plus inquiétant. Cet outil vous permet d’ajuster des sections d’une photo avec des objets non humains et de la remplacer par autre chose en tapant une invite de texte. Bien que vous puissiez l’utiliser pour changer l’arrière-plan en quelque chose d’amusant et de mignon, il peut également être utilisé de manière néfaste puisque ces images n’ont pas de filigrane IA. Dans un monde déjà rempli de désinformation, est-ce vraiment un outil que Google aurait dû offrir à tous ceux qui possèdent un Pixel 9 ? Je ne suis pas sûr.

  Test du Oppo Find X8 Pro : Déplacez-vous sur Samsung, c'est mon nouvel appareil photo de téléphone préféré

De plus, le logiciel du Pixel 9 Pro est à peu près le même Android que nous connaissons et aimons sur les appareils Pixel. La gamme Pixel 9 devrait recevoir sept ans de mises à jour Android, de correctifs de sécurité et de versions de fonctionnalités.

Malheureusement, Android 15 comptera comme l’une de ces mises à jour majeures d’Android, ce qui est regrettable. Mais utiliserez-vous toujours le Pixel 9 Pro en 2030 ?

Google Pixel 9 Pro : autonomie et charge de la batterie

Pixel 9 Pro en quartz rose affichant l'autonomie de la batterie.

À l’intérieur du Pixel 9 Pro se trouve une cellule de batterie d’une capacité de 4 700 mAh. Alors que les téléphones Pixel précédents n’étaient pas très impressionnants en termes d’autonomie de la batterie, je suis heureux d’annoncer que le Pixel 9 Pro rompt cette ligne.

Bien sûr, le plus grand Pixel 9 Pro XL a une autonomie supérieure grâce à la plus grande batterie de 5 060 mAh, mais le Pixel 9 Pro (et même le Pixel 9) n’est pas mal du tout. J’utilise le Pixel 9 Pro depuis la semaine dernière et je termine généralement la journée avec environ 40 % restants – moins si j’appuie dessus pendant la journée. Je passe en moyenne trois à quatre heures devant un écran.

Je pense que l’affirmation de Google selon laquelle la batterie aurait une autonomie d’environ 24 heures cette année est exacte. Vous pouvez même augmenter cette durée jusqu’à environ 100 heures si vous activez Extreme Battery Saver. Si je n’en ai que peu d’utilité, je peux facilement passer encore une demi-journée avant de le brancher.

Comme la plupart des entreprises, Google n’inclut pas d’adaptateur secteur dans la boîte, mais vous recevez un câble USB-C. Alors que le Pixel 9 Pro

Pour le chargement sans fil, vous pouvez obtenir des vitesses allant jusqu’à 21 W avec le Google Pixel Stand de deuxième génération, ou 12 W avec des chargeurs sans fil standard certifiés Qi. Il existe également une recharge sans fil inversée. Malheureusement, Google a choisi de ne pas ajouter le support Qi2 cette année.

Google Pixel 9 Pro : prix et disponibilité

Pixel 9 Pro en quartz rose.

Google a annoncé l’intégralité de la gamme Pixel 9 le 13 août. À partir du 4 septembre, le Pixel 9 Pro sera disponible à l’achat.

Le Pixel 9 Pro est disponible en quatre couleurs : Rose Quartz, Hazel, Obsidian et Porcelain. Il coûte 999 $ pour 128 Go, 1 099 $ pour 256 Go, 1 219 $ pour 512 Go et 1 449 $ pour 1 To. Vous pouvez acheter le Pixel 9 Pro sur le Google Store, Amazon, Best Buy et la plupart des opérateurs américains

Google Pixel 9 Pro : verdict

Pixel 9 Pro en quartz rose.

J’ai une préférence pour les téléphones Pixel depuis que j’ai commencé à utiliser Android, mais Google l’a réussi avec le Pixel 9 Pro. C’est la meilleure façon de découvrir Android et le matériel est tout simplement fantastique.

Le meilleur atout du Pixel 9 Pro est sa taille. Je suis fan des téléphones plus petits et j’aime le fait que Google nous donne enfin le choix si nous voulons le modèle Pro sans compromis. J’ai opté pour le Pixel 9 Pro plutôt que pour mon iPhone 15 Pro et je le préfère même au Samsung Galaxy S24 Ultra simplement parce qu’il est compact. Combinez cela avec la superbe construction, le nouveau design amusant de l’appareil photo et la couleur rose, et je suis un campeur heureux.

Je regarde le Pixel 9 Pro au lieu de mon iPhone 15 Pro.

Bien que je ne sois pas un grand fan de tous les ajouts d’IA, je dois admettre que certains sont utiles, comme les applications Pixel Weather et Pixel Screenshots. Add Me est une astuce amusante, mais je ne suis pas sûr de l’utiliser tout le temps pour des photos de groupe. J’aimerais que Google réfléchisse davantage aux ramifications d’outils spécifiques comme Reimagine. J’espère également que Pixel Studio améliorera les images sauvages qu’il peut générer.

Que vous aimiez ou non ces fonctionnalités, la bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser celles que vous aimez et ignorer celles que vous n’aimez pas. Quoi qu’il en soit, vous bénéficiez toujours d’un matériel de premier ordre, d’excellents appareils photo, d’une excellente autonomie de batterie et de performances fiables. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?

Si vous attendiez un téléphone phare puissant, facile à tenir et à utiliser, le Pixel 9 Pro est absolument le téléphone qu’il vous faut. C’est le meilleur produit phare compact disponible aujourd’hui et l’un des meilleurs téléphones disponibles en 2024. Ne manquez pas celui-ci.