Google Pixel 9 ProXL
Prix suggéré 1 099,00 $ US
« Le Google Pixel 9 Pro
Avantages
- Le meilleur matériel Pixel de Google à ce jour
- Excellent affichage
- 16 Go de RAM !
- Des caméras vraiment fantastiques
- Outils d’IA utiles
- Durée de vie de la batterie bien meilleure
- Sept ans de mises à jour
Inconvénients
- Pixel Studio est un gâchis
- Vitesses de chargement lentes
- 128 Go de stockage de base
Le Google Pixel 9 Pro XL a de grandes chaussures à remplir. C’est le premier Pixel « XL » que nous ayons vu depuis cinq ans, l’un des Pixels les plus chers de Google, et devrait accompagner l’excellent Pixel 8 Pro qu’il remplace. C’est une tâche très difficile.
Mais voici la bonne nouvelle. Le Pixel 9 Pro XL fait cela. Google a tout mis en œuvre pour son téléphone phare Pixel de neuvième génération d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas. Tout n’est pas parfait, mais le résultat est un smartphone phénoménal, bien conçu, puissant et amusant à utiliser.
Si vous recherchez un téléphone Android phare dans presque tous les sens du terme, découvrez pourquoi le Pixel 9 Pro XL est l’un de vos meilleurs choix.
Google Pixel 9 Pro XL : spécifications
Dimensions | 162,8 x 76,6 x 8,5 mm (6,4 x 3,0 x 0,3 pouces) |
Poids | 221 grammes (7,8 onces) |
Montrer | Écran OLED Super Actua de 6,8 pouces, résolution de 1 344 x 2 992 à 486 ppp, taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz, 2 000 nits (HDR)/3 000 nits (externe) |
Durabilité | Corning Gorilla Glass Victus 2, IP68 |
Couleurs | Obsidienne, Porcelaine, Noisette, Quartz Rose |
Processeur | Tenseur G4 |
FRAPPER | 16 GB |
Magasin | 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To |
Programmes | Android 14 |
Mises à jour | Sept ans de mises à jour du système d’exploitation, de sécurité et de Pixel Drop |
Caméras arrière | 50MP principal, f/1.68, champ de vision de 82 degrés
48 MP ultra grand angle, f/1,7, champ de vision de 123 degrés Téléobjectif 48 MP, f/2,8, champ de vision de 22 degrés, zoom optique 5x |
Caméra frontale | 42MP avec autofocus, f/2.2, champ de vue de 103 degrés |
Batterie | 5 060 mAh |
Chargement | Charge filaire 37 W (70 % en 30 minutes)
Chargement sans fil de 23 W avec Pixel Stand Chargement sans fil 12 W avec chargeurs compatibles Qi Chargement sans fil inversé |
Prix | À partir de 1 099 $ |
Google Pixel 9 Pro XL : conception
Google améliore régulièrement son design chaque année avec les téléphones Pixel, et le Pixel 9 Pro XL ne fait pas exception. Cependant, cela ne ressemble pas à une amélioration d’une année sur l’autre par rapport au Pixel 8 Pro, mais plutôt à un bond de deux ou trois ans.
Google a apporté des modifications de conception importantes cette année, l’une d’entre elles étant la lunette plate. Contrairement à d’autres téléphones qui sont devenus nus cette année (je vous regarde, Samsung Galaxy Z Flip 6), Google a fait un excellent travail en gardant les bords entre la lunette et l’avant et l’arrière du téléphone lisses. Il s’agit d’un travail de construction de premier ordre qui rend le téléphone confortable à tenir tout en lui donnant un aspect plat et industriel. Je ne pensais pas que Google pouvait faire ça, mais ils l’ont fait.
Une autre nouvelle fonctionnalité est la barre de caméra repensée. Au lieu de s’étirer sur toute la longueur de l’arrière du téléphone, celui-ci présente désormais une forme ovale qui ressemble à une île. Et j’aime ça ! Le Pixel 9 Pro XL ressemble toujours à un téléphone Pixel, juste avec une nouvelle couche de peinture. Combiné avec le cadre plat, l’ensemble ressemble à une version adulte des modèles précédents.
Ce thème se poursuit également dans le reste de la construction du téléphone. Les boutons sont de première classe, les haut-parleurs ont un son riche et complet, le nouveau capteur d’empreintes digitales à ultrasons est fantastique et le moteur de vibration est l’un des meilleurs que j’ai utilisé sur un téléphone Android depuis un moment. Ajoutez un indice IP68 pour la protection contre la poussière et l’eau et j’ai du mal à penser à des choses à reprocher à ce matériel.
J’imagine que certaines personnes qui liront ceci critiqueront Google pour avoir copié le design de l’iPhone cette année, et c’est une critique juste. Lorsqu’il est placé côte à côte avec l’iPhone 15 Pro Max, le Pixel 9 Pro XL ressemble étrangement. Mais je dirais aussi que ce n’est pas une mauvaise chose. Étant donné le choix entre les deux téléphones, je préfère le look du Pixel 9. C’est un matériel magnifique et extrêmement bien conçu, et il pourrait être l’un de mes modèles de smartphone préférés de toute l’année.
Google Pixel 9 Pro XL : écran et performances
Comme son nom XL l’indique, le Pixel 9 Pro XL est un gros téléphone, vous obtenez donc un grand écran. Sur le devant du téléphone se trouve un écran Super Actua de 6,8 pouces. Il s’agit d’une dalle OLED avec une résolution de 1344 x 2992, un taux de rafraîchissement variable de 1 Hz à 120 Hz et une luminosité maximale allant jusqu’à 3 000 nits. Tout est livré avec des cadres symétriques autour de tout l’écran – exactement comme il se doit.
C’est un excellent affichage. Google m’a impressionné lorsqu’il a introduit pour la première fois sa technologie Super Actua Display dans la série Pixel 8 l’année dernière, et c’est encore mieux dans le Pixel 9 Pro XL. L’écran est lumineux et vibrant sans être trop bruyant. Les blancs sont nets, les noirs sont profonds et sombres et tout est aussi net que possible.
C’est un excellent affichage.
J’utilise le téléphone avec l’option « Haute résolution » à une résolution légèrement inférieure de 1008 x 2244 (ce qui me semble superbe), mais vous pouvez facilement la changer en pleine résolution de 1344 x 2992 si vous le souhaitez. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz a été fluide lors de mes tests et l’affichage permanent est également excellent. Honnêtement, je n’ai rien à redire – c’est un écran fantastique.
En parlant de fantastique, parlons des performances du Pixel 9 Pro XL. La puce Tensor G3 de l’année dernière était étonnamment fiable (beaucoup plus que la Tensor G2 de la série Pixel 7), et la puce Tensor G4 des téléphones Pixel 9 poursuit cette tendance.
Je n’ai rencontré aucun problème de performances majeur avec le Pixel 9 Pro XL. Les applications s’ouvrent rapidement, la navigation est fluide et Les jeux graphiquement intenses se déroulent sans problème. J’ai joué quelques tours consécutifs de Star Wars : Chasseurs avec des graphismes réglés sur Très élevé, et le Pixel 9 Pro XL est resté à Cohérent 60 images par seconde (fps) pour tous mes matchs. Il le fait également sans surchauffe – un problème constant pour les téléphones Pixel alimentés par Tensor. Le Pixel 9 Pro XL est devenu chaud au toucher après environ 20 minutes d’utilisation Star Wars : Chasseursmais à peu près à un niveau auquel je m’attendrais à ce que n’importe quel téléphone se situe.
Enfin tu comprends assez plus de RAM cette année – 16 Go par rapport aux 12 Go du Pixel 8 Pro – et c’est perceptible. J’ai pu laisser des applications et des jeux fonctionner en arrière-plan pendant plus de deux heures et les ouvrir immédiatement sans avoir besoin de recharger. Appelez 16 Go de RAM excessifs si vous le souhaitez, mais j’adore ça.
Google Pixel 9 Pro XL : appareil photo
Les appareils photo sont toujours un gros problème pour les téléphones Pixel, et comme vous l’avez peut-être deviné, ce n’est pas différent pour le Pixel 9 Pro XL. Cette année, vous obtiendrez un appareil photo principal de 50 mégapixels, un appareil photo ultra-large de 48 MP, un téléobjectif de 48 MP et un appareil photo selfie de 42 MP. Les spécifications de la caméra arrière sont pratiquement identiques à celles du Pixel 8 Pro, bien que la caméra selfie représente une augmentation significative par rapport au précédent capteur de 10,5 MP.
Appelez Google paresseux pour ne pas avoir beaucoup changé le matériel de la caméra cette année si vous le souhaitez, mais vous ne me trouverez pas à me plaindre de la configuration de la caméra. Le Pixel 8 Pro était l’un de mes appareils photo pour smartphone préférés en 2023, et on peut dire sans se tromper que le Pixel 9 Pro XL est l’un de mes favoris pour 2024.
Tout comme son prédécesseur, ce que j’aime le plus dans le Pixel 9 Pro XL, c’est la simplicité de son appareil photo. Je n’ai pas besoin de trop réfléchir à la photo que je prends ; lorsque j’appuie sur le déclencheur, je suis presque assuré de prendre une superbe photo. Que ce soit à l’extérieur sous un bon éclairage, au coucher du soleil ou dans un restaurant faiblement éclairé, peu importe : le Pixel 9 Pro XL continue de fournir d’excellentes photos.
La caméra principale est la star du spectacle, mais les caméras secondaires sont tout aussi impressionnantes. Le jeu de tir ultra-large offre un joli champ de vision (FoV) de 123 degrés, tout en conservant de bonnes couleurs et des détails comparables à ceux de la caméra principale. La caméra ultra-large peut également servir de caméra macro et les résultats sont magnifiques.
Le téléobjectif est techniquement un capteur à zoom optique 5x, bien que Google affirme qu’il dispose d’un «équivalent optique» 10x. Et si vous voulez devenir fou, Super Res Zoom vous permet d’aller jusqu’à 30x. Et tu sais quoi ? Toutes ces longueurs de zoom – jusqu’à 30x – sont étonnamment belles. Je laisse les photos de lapins ci-dessus parler d’elles-mêmes.
Pour compléter les capteurs de la caméra, la caméra selfie est sans aucun doute la meilleure que j’ai utilisée cette année. Il capture beaucoup de détails et de superbes couleurs et possède un grand FoV allant jusqu’à 103 degrés (avec l’option des modes de prise de vue 1x et 0,7x dans l’application appareil photo). Il dispose toujours de la mise au point automatique, comme tous les téléphones Pixel 9 de cette année.
De plus, à la manière typique de Google, l’expérience de l’appareil photo du Pixel 9 Pro XL comporte sa part de fonctionnalités d’IA. Add Me est ce que Google commercialise le plus et c’est impressionnant. Disons que vous prenez une photo de vos deux amis, mais qu’il n’y a personne pour tenir votre téléphone afin que vous puissiez être sur la photo. Avec le Pixel 9, vous pouvez ouvrir l’appareil photo, sélectionner Ajouter moi et prendre une photo de vos amis. Ensuite, demandez-leur de quitter les lieux, demandez à l’un d’eux de prendre une photo de vous au même endroit, et le Pixel 9 crée un composite des deux images pour vous insérer. Ce n’est pas quelque chose que j’utiliserai très souvent, mais je peux le voir utile dans certaines situations.
Auto Frame est une autre nouvelle fonctionnalité, et j’en profite déjà beaucoup. Si vous prenez une photo de travers, ouvrez-la dans Magic Editor de Google Photos et appuyez sur le bouton Cadre automatique. Il utilise l’IA pour aligner parfaitement votre tir et combler les lacunes manquantes. En une seconde environ, vous obtenez une photo parfaitement cadrée. En tant que personne qui peut rarement cadrer une photo comme je le souhaite, Auto Frame a été un outil fantastique.
Google Pixel 9 Pro XL : fonctionnalités logicielles et IA
Étonnamment, le Google Pixel 9 Pro Il sera le premier en ligne pour Android 15 lorsqu’il sera prêt, et même sans la dernière version d’Android disponible, il existe encore de nouveaux logiciels avec lesquels jouer.
L’une de mes préférées est la nouvelle application Pixel Weather. J’adore les applications météo bien conçues et je suis heureux d’annoncer que celle-ci est géniale. L’une des fonctionnalités les plus remarquables est le rapport météo AI, qui fournit un résumé en une phrase de la météo actuelle. Il est mis à jour tout au long de la journée et vous pouvez appuyer sur la flèche déroulante pour une explication plus longue. Cela semble gadget, mais je l’ai trouvé en fait très utile.
En parlant d’utile, la nouvelle application Pixel Screenshots est fantastique. Si vous êtes comme moi, vous prenez probablement des captures d’écran pour vous souvenir des choses que vous voyez sur votre téléphone. Le problème est que vous en avez tellement que lorsque vient le temps de trouver quelque chose d’important, vous ne pouvez pas. Les captures d’écran pixel résolvent ce problème.
Lorsque vous prenez des captures d’écran sur votre Pixel 9 (ou importez des captures d’écran sauvegardées sur Google Photos), elles sont enregistrées dans une nouvelle application Captures d’écran. Ici, vous pouvez organiser les captures d’écran en collections/groupes et rechercher le contenu de vos captures d’écran – comme une recette, une émission à venir, des projets que vous avez faits avec des amis dans une discussion de groupe, etc. connexion requise) et cela fonctionne incroyablement bien. Ce n’est pas quelque chose que vous devrez utiliser tout le temps, mais lorsque vous le ferez, cela devrait être un outil inestimable.
Les autres nouveautés sont Gemini Live et Pixel Studio, même si elles m’ont moins impressionné. Gemini Live est un moyen plus naturel et fluide de discuter avec Googe Gemini. C’est comme parler à un autre être humain au lieu d’Alexa ou de Siri, même si ce n’est rien de plus qu’une intéressante démonstration technologique. Gemini Live ne peut accéder à aucune donnée personnelle telle que des contacts, des listes de courses ou des appareils domestiques intelligents, donc je ne sais pas vraiment à quoi l’utiliser.
Pendant ce temps, Pixel Studio est la nouvelle application d’imagerie de Google. Après avoir introduit l’année dernière des fonds d’écran IA avec des instructions très strictes avec le Pixel 8, Pixel Studio sur le Pixel 9 est très moins restrictif. Ouvrez l’application, saisissez l’image souhaitée et Pixel Studio le fera pour vous. L’application est bien conçue et facile à utiliser. Cependant, cela pose également un problème : générer des images d’animaux et de personnages de fiction populaires dans des situations inappropriées (et parfois illégales). Je n’entrerai pas dans tous les détails ici, mais pour vous donner une idée de la gravité de la situation, Pixel Studio a généré une image de Bob l’éponge habillé en soldat allemand de la Seconde Guerre mondiale. Oui.
Pixel Studio rate la cible.
Je ne pense pas que la présence de Pixel Studio sur le Pixel 9 Pro XL ruine le téléphone, mais cela ressemble également à une application inutile dont nous pourrions tous vivre heureux sans. Je ne veux ni n’ai besoin d’un imageur IA préinstallé sur mon téléphone, surtout lorsqu’il génère des images aussi fades et pénibles. Google est généralement intelligent en ajoutant de nouvelles applications et logiciels Pixel, mais celui-ci manque la cible. La bonne nouvelle est que vous pouvez l’ignorer complètement, et c’est ce que je vous recommande de faire.
Mis à part ces nouveaux ajouts, il s’agit de la même expérience de téléphone Pixel que nous connaissons et aimons au fil des ans. L’interface Android de Google est claire, organisée et facile à naviguer. D’autres fonctionnalités – comme Now Playing et Hold For Me – sont toujours là et sont toujours aussi utiles. J’ai longtemps préféré le logiciel Pixel de Google à toute autre interface Android, et cela ne va pas changer cette année.
En ce qui concerne les mises à jour, le Pixel 9 Pro XL se voit promettre sept ans de mises à jour Android, de correctifs de sécurité et de versions de fonctionnalités. Il s’agit de la meilleure politique de mise à niveau du secteur des smartphones et reste l’une des meilleures raisons d’acheter un téléphone Pixel plutôt qu’un autre.
Google Pixel 9 Pro XL : autonomie de la batterie
En entrant dans mon examen du Pixel 9 Pro XL, j’étais préoccupé par la durée de vie de la batterie. La batterie de 5 060 mAh est pratiquement identique à la batterie de 5 050 mAh du Pixel 8 Pro, et le Pixel 8 Pro était un smartphone médiocre pendant une journée. Vraisemblablement grâce à une meilleure efficacité énergétique avec la puce Tensor G4, le Pixel 9 Pro XL fait nettement mieux cette année.
Lors des journées particulièrement difficiles, le Pixel 9 Pro XL reste un smartphone d’une journée. Une journée, par exemple, commençait à 7h20 et se terminait à 23h55 avec 16 % de batterie restante. Cela comprenait 4 heures et 49 minutes de temps d’écran, plus de 20 minutes de jeu et beaucoup de temps passé sur une connexion 5G loin du Wi-Fi. Lors d’une journée plus décontractée avec seulement 2 heures et 47 minutes de temps d’écran, j’ai commencé. la journée à 7h20 avec 100% de batterie et il en restait encore 44% à 22h45. Selon la façon dont vous utilisez le Pixel 9 Pro XL, cela pourrait facilement durer une journée et demie de smartphone.
Google fait de grands progrès ici.
Est-ce au même niveau de résistance que celui que nous avons vu sur des téléphones comme le Galaxy S24 Plus et le OnePlus 12 ? Pas exactement, mais c’est une amélioration notable par rapport au Pixel 8 Pro – et cela signifie que mon anxiété liée à la batterie Pixel n’est pas une chose cette année. Il y a encore place à l’amélioration, mais Google fait de grands progrès dans ce domaine.
Malheureusement, ces mêmes progrès ne se traduisent pas en facturation. Le Pixel 9 Pro Grâce à mon fidèle chargeur Belkin BoostCharge, le Pixel 9 Pro XL est passé de 3 % à 42 % après 30 minutes et a mis environ une heure et demie pour atteindre 100 %. Ce n’est pas terriblemais on est aussi loin des téléphones comme le OnePlus 12R, qui passent de 0 à 100 % en 30 minutes.
La recharge sans fil est disponible, allant jusqu’à 12 W avec les chargeurs Qi classiques et jusqu’à 23 W si vous disposez du Pixel Stand. La recharge sans fil inversée revient également. Malheureusement, Qi2 n’est pas pris en charge. Cela a été le cas avec presque tous les téléphones Android cette année et cela devient ennuyeux. On croise les doigts pour l’année prochaine.
Google Pixel 9 Pro XL : prix et disponibilité
Êtes-vous intéressé par le Pixel 9 Pro XL ? Le cas échéant, préparez-vous à dépenser au moins 1 099 $. C’est pour le modèle de base avec 128 Go de stockage. Des options de stockage plus importantes sont disponibles pour 1 199 $ (256 Go), 1 319 $ (512 Go) et 1 549 $ (1 To). Compte tenu de l’augmentation de prix de 100 $ pour le Pixel 8 Pro, j’aurais aimé voir 256 Go devenir la nouvelle valeur de stockage de base, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit.
Le Pixel 9 Pro XL est disponible sur le Google Store, Amazon, Best Buy et la plupart des principaux opérateurs américains
Google Pixel 9 Pro XL : verdict
D’une part, je suppose qu’il n’est pas surprenant que le successeur de l’un des meilleurs smartphones de 2023 soit également excellent. Mais c’est le niveau d’amélioration dans certains domaines qui m’a surpris cette année.
J’en ai suffisamment discuté, mais le matériel du Pixel 9 Pro XL est incompréhensiblement bon. Le matériel Pixel de Google a toujours semblé juste un peu derrière la concurrence, mais il est désormais à égalité – sinon meilleur – que les derniers produits phares de Samsung et d’Apple. Il est également impressionnant que la surchauffe et la durée de vie de la batterie ne soient pas des problèmes cette année, car ce sont deux choses qui sont notoirement des épines dans le pied des téléphones Pixel. Ajoutez à cela l’excellence attendue en matière de qualité de caméra, (principalement) de bonnes fonctionnalités d’IA et un logiciel propre et à jour, et vous obtenez un très bon package.
Si vous voulez un gros téléphone Android phare, difficile de faire mieux que le Pixel 9 Pro XL.
Alors si le Pixel 9 Pro XL est si bon, pourquoi ne pas lui donner un parfait 10/10 ? Malgré toutes les améliorations, le nouveau prix de 1 099 $ constitue une rupture. Ce n’est pas à cause de la concurrence, mais parce que le Pixel 9 Pro non XL inclut toutes les mêmes fonctionnalités et spécifications, avec un écran plus compact et une batterie plus petite pour 100 $ de moins. Je vais probablement m’en tenir à celui-ci, mais c’est parce que je préfère les téléphones plus petits. Si vous aimez les téléphones plus gros, le XL est la voie à suivre – et le fait que nous ayons le choix cette année est fantastique. J’aimerais juste que le XL soit également doté de plus de stockage et d’une charge plus rapide.
Quoi qu’il en soit, le Pixel 9 Pro XL est l’un des meilleurs téléphones que vous puissiez acheter en 2024. C’est le téléphone que je choisirais personnellement plutôt que le Galaxy S24 Ultra, et il donne même du fil à retordre à mon iPhone 15 Pro Max. Si vous voulez un gros téléphone Android phare, il est difficile de faire mieux que cela. Le Pixel 9 Pro XL est quoi bien.